Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Shop Online

À propos du CCT

Le Comité Canada Tibet s’est formé en tant qu’organisme indépendant à but non-lucratif (ONG) en 1987 pour répondre aux violations constantes des droits de la personne au Tibet ainsi qu’au manque flagrant de liberté démocratique dans ce pays. Le CCT, qui regroupe Tibétains et non-Tibétains, vise comme objectif l’arrêt total de la destruction culturelle du Tibet, l’allégement immédiat des souffrances du peuple tibétain et l’appui au gouvernement en exil dans sa quête pour une autonomie inconditionnelle pour le Tibet et ses régions de la Chine.  
 
Le CCT souscrit au principe de non-violence et reconnaît le gouvernement en exil du Tibet en tant que représentant légitime du peuple tibétain.
 
Le CCT offre aux Canadiens préoccupés par la situation au Tibet une chance de travailler en solidarité avec leurs amis tibétains pour conscientiser le public. Nos membres fondateurs établirent les principes de base qui dirigent toujours notre organisme aujourd’hui. La non-violence, le bénévolat, l’inclusion des Tibétains dans le processus de décision et l’autonomie tibétaine font partie de ces principes.
 
Le CCT permet au mouvement tibétain de parler d’une seule et même voix lorsqu’il aborde les gouvernements provinciaux et fédéral. Des ententes de travail ont été conclues avec les représentants du département des Affaires étrangères et du Commerce international, l’Agence canadienne du développement international, le département de l’Immigration et Patrimoine canadien. Le CCT participe annuellement aux consultations gouvernementales sur la question des droits de la personne et il facilite les rencontres entre les représentants tibétains qui visitent le Canada et les diplomates gouvernementaux.  
 
Sur la scène parlementaire au Canada, le CCT a encouragé en 1989 la formation des Amis parlementaires du Tibet (APT ou le Parliamentary Friends of Tibet). L’APT est une des plus grands associations du genre regroupant des députés et des sénateurs de tous les partis politiques. L’APT défend maintenant les intérêts du Tibet sur la colline parlementaire. Le groupe et ses membres font la promotion des droits et libertés fondamentaux du peuple tibétain. L’APT pousse le gouvernement canadien à choisir une approche juste et équitable sur la question du Tibet. L’APT collabore avec plusieurs autres groupes parlementaires à l’échelle internationale et il est un joueur-clé lors de la Conférence mondiale des parlementaires sur le Tibet.  
 
Sur la scène internationale, le CCT participe aux activités coordonnées par le Réseau international des droits de la personne (RIDP ou le Network for International Human Rights) et le RIST. En tant que membre du RIST, le CCT reçoit de l’information concernant les activités des Nations unies, de l’OCDE, de l’OMC et de La Coopération économique pour l’Asie-Pacifique. Le CCT et le RIDP allient leurs forces pour mener des actions communes telles que des alertes à la mobilisation, des campagnes épistolaires, des conférences de presse et des travaux préparatoires en vue des conférences des Nations unies ou des consultations gouvernementales.
 
Le CCT gère le Réseau des actualités mondiales du Tibet (RAMT ou le World Tibet News), un système de communication international électronique conçu pour appuyer la communauté des groupes de soutien pour le Tibet. Le CCT publie également un bulletin d’information nommé le Bulletin Canada Tibet (ou le Canada Tibet Newsletter) qui est distribué à travers le Canada et aux députés deux fois par année.
 
On retrouve des succursales du CCT à travers le Canada. Ces succursales organisent des manifestations, des lectures publiques, des festivals de films, des événements culturels et plus encore. L’objectif des activités locales du CCT est de développer un noyau d’appui au niveau communautaire qui supportera à son tour des campagnes nationales et internationales.
 
Alors que le CCT entreprend sa vingt-sixième année d’existence, nos jeunes membres se lancent dans de nouveaux projets avec un grand enthousiasme. En comptant sur leurs efforts et leur compassion ainsi que sur la vision de Sa Sainteté le dalaï-lama, le Tibet redeviendra une «zone de paix». Le Tibet apportera ses valeurs de responsabilité universelles qui seront bienvenues dans la communauté internationale des nations.
 
Le CCT est entièrement financé par le biais de dons privés, d’événements bénéfices et par ses membres.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   F: (514) 487-7825   ctcoffice@tibet.ca
Développé par