Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Shop Online

À propos du CCT

Le Comité Canada du Tibet (CCT) est une organisation non gouvernementale indépendante composée de Tibétains et de non-Tibétains vivant au Canada, préoccupé par les violations des droits de l'homme et l'absence de liberté démocratique au Tibet. Nous cherchons à mettre fin à la destruction en cours de la culture tibétaine, alléger les souffrances du peuple tibétain et restaurer le statut du Tibet comme État indépendant au sein de la famille des nations. Le "Comité Canada-Tibet" est engagé au principe de la non violence et reconnaît le gouvernement tibétain en exil comme le représentant légitime du peuple tibétain.

Le "Comité Canada-Tibet" travaille pour atteindre ses objectifs par:

  • Compilation et diffusion de l'information sur le Tibet ;
  • Prônant au nom du peuple tibétain par le biais de campagnes de sensibilisation au près du gouvernement, les organismes non gouvernementales, du public et les médias ;
  • Hébergement de séminaires et des discours publique, organisation des événements culturels et de la publication de rapports 
  • Établissement d'un réseau pan canadien

Débuts

Le "Comité Canada-Tibet" a été fondé en 1987, en réponse à une agitation à l'intérieur du Tibet son occupation grandissante. Notre objectif est de créer une structure où les Canadiens intéressés peuvent travailler avec leurs amis tibétains et à développer une sensibilisation accrue au Canada.

Les quatorze membres fondateurs ont établi les principes fondamentaux qui forment le cadre de sa charte. Ces principes incluent l'engagement à la non-violence, un esprit de bénévolat, l'inclusion des Tibétains dans le processus décisionnel dans le but d'obtenir un Tibet autonome.

Une des caractéristiques uniques de la charte du CCT est qu'un des présidents et un des vice-présidents de chaque direction générale du CCT, doit être tibétain et un autre doit être non-tibétain. Les vice-présidents et les présidents des branches forment ensemble le Conseil d'administration du CCT. Ce système d'intégration a été un facteur essentiel dans la pérennité du Comité Canada Tibet comme étant une voix légitime pour la cause tibétaine au Canada.

La CCT gère actuellement cinq succursales au Canada. Nous sommes entièrement financés par des dons privés, des événements spéciaux et par notre campagne d'adhésion.

Activités

Faire une différence à l'échelle locale, la CCT organise des manifestations et des rassemblements, des conférences, des festivals de films, des manifestations culturelles et plus encore. L'objectif de ces activités est de développer un soutien au niveau communautaire qui appuie, à son tour, les campagnes nationales et internationales.

Faire une différence au niveau national, la CCT présente une voix unifiée du mouvement tibétain au Canada auprès du gouvernement fédéral. Des relations de travail ont été élaborées avec les fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et du commerce International, l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le ministère de l'Immigration et patrimoine canadien. La CCT est invitée chaque année à participer aux consultations du gouvernement sur les questions de droits de l'homme. En outre, la CCT facilite les rencontres entre les représentants tibétains qui visitent le Canada et les fonctionnaires.

Au niveau parlementaire, nous avons lancé, en 1989, un groupe d'amis du Tibet (PFT) composé de parlementaires Canadiens. La PFT compte désormais quelque 30 députés et sénateurs de tous les parties. La PFT a invitée sa Sainteté le Dalaï Lama lors de sa première visite à Ottawa en 1990, elle a facilité deux audiences parlementaires sur le Tibet et a été l'hôte lors de plusieurs réceptions et événements à Ottawa. Les membres PFT prendre la parole lors des rassemblements concernant le Tibet et participent à des campagnes de lettres., Le sénateur Consiglio Di Nino, membre du PFT assiste aux Conventionx mondiales des parlementaires sur le Tibet.

Enfin, la CCT travaille en partenariat avec d'autres organismes non gouvernementaux canadiennes ayant pour objectifs communs, les droits de l'homme, la santé, les femmes, les organisations autochtones et environnementales.

Faire une différence sur le plan international, la CCT participe aux activités coordonnées du Réseau Canadien International des Droits de l'homme (NIHR) et l'International Tibet Support Network (ITSN).

En tant que membre de la NIHR, la CCT reçoit les informations concernant les activités de l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), l'Organisation mondiale du commerce et du Forum de coopération économique Asie Pacifique. Nous participons aux programmes conjoints de NIHR tels que les actions d'urgences, les campagnes de lettre, les déclarations publiques, la préparation aux conférences des Nations Unies et les consultations gouvernementales.

La CCT administre le « World Tibet Network News », un système de communication électronique mondiale conçu pour servir la communauté de soutien au Tibet. Également, elle publie semestriellement le « Canada Tibet Newsletter », distribué à travers le pays ainsi qu'aux députés canadiens.

La CCT entre dans sa vingt-sixième année d'activité, les projets sont mis en place par une adhésion jeune et dynamique. Grâce à leurs efforts, à la compassion et la direction de Sa Sainteté le Dalaï Lama, le Tibet redeviendra une zone de paix, un État indépendant ayant comme valeur la responsabilité universelle au sein de la communauté internationale des nations.

 


Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   F: (514) 487-7825   ctcoffice@tibet.ca
Développé par