Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Mission et politiques

Le Comité Canada Tibet (CCT) est une organisation non gouvernementale inscrite auprès des autorités fédérales et fondée en 1987. Son bureau se trouve à Montréal, Québec.

Notre mission

Le Comité Canada Tibet a pour mission de défendre et promouvoir les droits de la personne et les libertés démocratiques du peuple tibétain. Le CCT suit de près l’évolution de la situation au Tibet et conscientise le public canadien par des activités de sensibilisation. Il appelle également les membres du gouvernement et du Parlement canadien à soutenir le Tibet.

Pour atteindre ses objectifs, le Comité Canada Tibet :

  • Organise des débats sur la politique étrangère actuelle du Canada;
  • Rencontre des députés et des représentants du gouvernement;
  • Organise des séminaires et des manifestations culturelles;
  • Effectue des recherches et produit des rapports;
  • Collabore avec des organisations partageant les mêmes idées à l’échelle du Canada.

Notre vision

Le Comité Canada Tibet aspire à un monde dans lequel le Tibet constituerait une Zone de paix – un sanctuaire neutre, démilitarisé, où les armes seraient interdites et où la population exercerait pleinement ses droits fondamentaux, vivant en harmonie avec la nature.

Nos Valeurs

  • La non-violence, la tolérance et la compassion définissent notre stratégie;
  • Le bénévolat, l’ouverture et l’intégrité caractérisent notre méthode;
  • Le respect du processus démocratique du peuple tibétain constitue notre principe directeur.

Plan Stratégic 2016-2019

    Le Plan stratégique de trois ans du CCT a été adopté par le conseil d'administration le 27 septembre 2015. Le plan est le résultat d'un processus de consultation et d'étude, y compris des réunions avec des parlementaires et des représentants de la communauté. Les objectifs prioritaires du Plan sont, notamment, l'intervention du Gouvernement du Canada à l'appui du Tibet, la durabilité organisationnelle, et le leadership tibétain. Plan stratégique du Comité Canada Tibet 2016-2019

Nos politiques

  • Politique environnementale

    Le Comité Canada Tibet partage la vision du Dalaï Lama en matière de responsabilité environnementale et s’emploie à mettre en œuvre dans tous les aspects de son travail le sens de la responsabilité universelle.

    Le CCT s’efforce de se procurer, dans la mesure du possible, des fournitures et services respectueux de l’environnement. Il s’attache à réduire la pollution et les déchets, à acheter des produits écologiques et à encourager les moyens de transport plus sûrs pour l’environnement.

    Le CCT se conforme aux lois et règlements édictés par le gouvernement du Canada. Il encourage les personnes agissant en son nom à respecter ses critères de performance environnementale.

    Les dirigeants, bénévoles et employés du CCT reçoivent un exemplaire de la police et s’engagent à appuyer ses objectifs.

  • Politique d’égalité entre les sexes

    Le Comité Canada Tibet a participé à la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes en 1995 et activement contribué à l’élaboration du document final. Notre organisation juge les droits des femmes prioritaires en matière de droits de la personne, comme le stipulent la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et la Convention relative aux droits de l’enfant.

    Le CCT instaure des pratiques visant à promouvoir la parité entre les sexes au sein de sa structure organisationnelle en prêtant une attention particulière à la nomination de dirigeants et à la gestion des ressources humaines. Il a à cœur de créer et conserver un environnement de travail respectueux de cette parité.

    Dans l’exercice de ses activités externes, le CCT s’efforce d’appliquer aux recherches qu’il effectue et aux rapports qu’il produit des techniques d’analyse des disparités entre les sexes. Il prend également en compte les répercussions sur les femmes et les hommes des violations des droits de la personne et des déficits démocratiques.

    Les dirigeants, bénévoles et employés du CCT reçoivent un exemplaire de la police et s’engagent à appuyer ses objectifs.

  • Politique en matière de respect de la vie privée

    Le Comité Canada Tibet respecte la vie privée des personnes qui le soutiennent. En aucun cas le CCT ne vend, loue ou partage ses listes de diffusion électronique ou données personnelles à quelque personne ou organisation que ce soit. Nous avons mis en place diverses mesures de sécurité pour nous protéger contre la perte, l’utilisation malveillante ou la modification de données utilisées par notre système.

    Nous conservons des renseignements sur les pages consultées par tous les visiteurs de notre site, dont les adresses de protocole internet (IP), les types de navigateur, les fournisseurs d’accès à internet (ISP), les pages de référence et les pages de sortie, les types de plateformes, l’estampille date/heure, la vitesse de connexion, le temps de lecture, l’heure d’affichage et le nombre de clics. Nous utilisons ces données uniquement sous forme globale pour établir des statistiques et des rapports à l’usage du CCT et améliorer l’expérience en ligne de tous les visiteurs de notre site.

    Le CCT ne lit que les témoins (cookies) spécifiquement créés pour son site et ne s’en sert pas pour suivre l’historique internet des utilisateurs sur d’autres sites. En cas de donation en ligne, nous ne demandons que les renseignements nécessaires au traitement de l’opération. Les renseignements contenus dans la base de données ne sont utilisés qu’aux fins des activités officielles du CCT comme l’envoi de messages à caractère informatif et autres correspondances.

    Si vous souhaitez que des renseignements personnels soient supprimés de nos bases de données ou si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit d’envoyer un message en ce sens à ctcoffice@tibet.ca.

    Abonnement aux bulletins électroniques : Nos bulletins électroniques ne sont envoyés qu’aux personnes ayant choisi de nous fournir leur adresse électronique. Notre base de données sur les abonnés ne fait en aucun cas l’objet de vente, location ou échange avec des tiers. Les abonnés souhaitant mettre à jour les renseignements sur leur compte ou cesser de recevoir des bulletins peuvent utiliser à ces fins nos services en ligne.

    Fraude et prévention du crime : Le CCT se réserve le droit de coopérer avec les autorités chargées de l’application de la loi au niveau local, national ou international, ou toute autre autorité, dans le cadre d’enquêtes sur des activités irrégulières ou illégales, cette coopération pouvant nécessiter la divulgation de renseignements personnels. Si de telles enquêtes exigent la divulgation de renseignements personnels enregistrés dans les fichiers du CCT, le CCT peut être tenu par la loi de coopérer. Le CCT se réserve également le droit de rapporter toute activité irrégulière ou illégale menée sur son site et pouvant nécessiter la divulgation de renseignements personnels sur leurs auteurs.

    Liens : Le site du CCT contient des liens qui renvoient vers d’autres sites ou vers des adresses électroniques. La présente déclaration sur la protection des renseignements personnels ne s’applique qu’aux renseignements recueillis par notre site internet. Nous ne pouvons être tenus responsables des pratiques et des politiques des autres sites ou de tierces parties. Le CCT n’endosse pas nécessairement les opinions et positions qu’ils expriment. Ces liens sont uniquement publiés à titre informatif.

    La présente politique en matière de respect de la vie privée est en vigueur depuis le 25 novembre 2007.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank