Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Notre équipe

Comme beaucoup d’organisations non gouvernementales, le Comité Canada Tibet repose sur des bénévoles pour mener à bien ses activités qui couvrent un très vaste champ. Le CCT compte une employée rémunérée (à temps partiel), à savoir la directrice générale. Tous les autres membres de l’effectif sont bénévoles. Les membres du conseil d’administration ne sont pas rémunérés.

Conseil d’administration (par ordre alphabétique)

Matilde Bernabei (Vice-présidente)

Matilde (Mati) Bernabei est éducatrice de profession en Colombie-Britannique. Elle est aussi conseillère auprès du ministère de l’Éducation de l’Administration centrale tibétaine dont elle soutient le projet de revitaliser le système scolaire tibétain en Inde et au Népal. Mati détient un baccalauréat ès sciences en ingénierie (Université Queen), un baccalauréat en éducation (Université de Colombie-Britannique), ainsi qu’une maîtrise ès arts et un doctorat en éducation (Université Simon Fraser). Ses recherches de cycle supérieur ont porté principalement sur le système éducatif tibétain en Inde et au Népal. Elle a reçu de la Société canadienne d'éducation comparée et internationale le prix Michel Laferrière en 2001. Mati est membre du Comité Canada Tibet depuis 1991, année de son retour au Canada après un voyage de deux ans en Chine, au Tibet et au Népal. Elle siège au conseil d’administration national du CCT depuis 2009.

Lara Braitstein

Lara Braitstein enseigne le bouddhisme indo-tibétain à la Faculté des Études religieuses de l’Université McGill à Montréal où elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat. Elle enseigne la langue tibétaine classique, le bouddhisme Mahayana, le bouddhisme Vajrayana et le bouddhisme tibétain. Ses recherches portent principalement sur les traditions ésotériques du bouddhisme tibétain et indien, la littérature tibétaine classique et la littérature bouddhiste sanskrite. Ses travaux ont été publiés dans l’Indian International Journal of Buddhist Studies, Studies in Religion, et Consciousness, Literature and the Arts. Lara parle anglais, français et tibétain. Lara a été membre du comité directeur de la branche montréalaise du CCT et a siégé au conseil national pendant les années 90.

Consiglio DiNino (Président)

L’Honorable Consiglio Di Nino a occupé des postes de haute direction dans les secteurs privé et public ainsi qu’au sein d’organismes communautaires pendant plus de quatre décennies. Parmi les nombreuses fonctions assumées au cours de sa carrière dans le secteur financier figurent celles de fondateur, président et PDG de la société de fiducie Cabot (1979-1991). A son expérience du monde des affaires, s’ajoute celle de sénateur puisque M. Di Nino a été un membre respecté du sénat canadien de 1990 à 2012. Au nombre de ses grands engagements bénévoles figurent la présidence du conseil de Harbourfront Corporation, la présidence du conseil de Villa Charities Inc., la présidence de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens, et la présidence de la fondation scoute du Grand Toronto. Durant son mandat de sénateur, M. DiNino a été longtemps un membre dévoué du groupe canadien des Amitiés parlementaires avec le Tibet qu’il a présidé de 1997 jusqu’à la fin de son mandat de sénateur en juin 2012.

Luisa Durante

Luisa Durante est diplômée en développement international et en anthropologie de l’Université Trent, Ontario. Actuellement gestionnaire de programme régional auprès de la Fédération mondiale d’hémophilie, Luisa est chargée de mettre en oeuvre tous les programmes de la FMH en Amérique. Luisa travaillait auparavant pour des organisations de défense des droits de la personne et de la justice sociale en Indonésie et dans la région des Grands lacs africains, surtout dans le domaine de la résolution des conflits au niveau communautaire. Louisa parle français, anglais, espagnol, italien et bahasa indonésien. Membre de longue date du CCT, Luisa a assumé diverses fonctions à titre de bénévole au sein de la branche de Montréal. Elle a également assumé celle de directrice générale par intérim au Bureau national en 2005-2006.

Raymond Yee (Secrétaire)

RRaymond (Ray) Yee détient un baccalauréat en mathématiques et informatique de l’Université de Victoria. Il travaille dans le secteur des télécommunications en tant que développeur d’applications web. Ray participe activement aux activités du CCT depuis vingt ans. Ray et sa femme Janet ont été très marqués par leurs rencontres avec des Tibétains durant leurs voyages en Inde, au Népal et au Tibet au début des années 90. A leur retour au Canada, ils se sont joints à la branche du CCT de Vancouver en 1994 et ont ensuite assumé diverses responsabilités clés au sein de l’organisation. Ray siège au conseil d’administration national du CCT depuis 2007. Ray aime tout particulièrement s’adonner à la photographie, à l’entraînement de joueurs de soccer et aux activités de plein air avec ses trois enfants.

Effectif

Carole Samdup, Directrice générale

Carole est un des membres fondateurs du Comité Canada Tibet. Elle a siégé en tant que bénévole au comité directeur national pendant dix-sept ans, jusqu’en 2004. Carole a travaillé dix-huit ans au Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie) en tant que conseillère principale, droits économiques et sociaux, spécialisée dans la méthodologie des droits de la personne, les politiques relatives au commerce et aux investissements, et le droit à l’alimentation.

Eva Cirnu: Coordinatrice, section francophone

Eva est une professionnelle de la communication dotée d’une expérience dans la gestion de projets et le design promotionnel (infographie et conception de sites internet). Avant de rejoindre le CCT, Eva a élaboré et mis en œuvre des stratégies de communication pour des organisations de la société civile en Haïti, au Népal et à Madagascar. Eva a réalisé un film documentaire intitulé Le Tibet intérieur (The Tibet Within) sorti en 2013. Elle vit actuellement à Dharamsala, en Inde.

Marie-Claude Fleyfel: Traductrice principale

Après des études germaniques en France et en Allemagne, Marie-Claude a immigré au Québec à la fin des années 70 où elle a exercé la profession de traductrice principalement dans les domaines de la finance et des droits de la personne. Son intérêt pour la médecine tibétaine l’a amenée à entrer en relation avec la communauté tibétaine de Longueuil à la fin des années 80 et à s’engager auprès des Amitiés Tibet-Québec puis du CCT en tant que traductrice bénévole.

Hoang Phuc Anh-Tu "Derrick": Webmestre et conseiller en gestion numérique

Fort de plus de dix années d’expérience, Derrick apporte au CCT une aide précieuse dans la conception de sites web, le marketing électronique et la gestion de projets. « Ingénieur en marketing électronique» de profession, Derrick est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Toronto et a obtenu un certificat MBA de la Rotman School of Management. Derrick est auteur d’articles sur l’optimisation du web et des médias sociaux au service des ONG.

Jeanne Leblanc: Coordinatrice, Événements spéciaux

Jeanne fait partie des membres fondateurs du CCT et a siégé au comité directeur national de 1987 à 2006. Jeanne vient de prendre sa retraite après s’être consacrée à l’enseignement de la petite enfance à Montréal, s’occupant tout particulièrement des enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

Yeshi Lhamo: Comptable

Yeshi est née à Dharamsala, en Inde, et a passé la plus grande partie de sa vie à Katmandu, au Népal. Elle est venue au Canada en 2003 pour étudier à l’université de Calgary où elle a obtenu un diplôme de comptable agréée. Elle est spécialisée dans l’audit, l’impôt des sociétés et les normes en matière d’information financière.

Raquel Gutierrez Martinez: Coordinatrice, Conception graphique et image de marque

Raquel compte 15 années d’expérience dans le secteur privé où elle a travaillé dans l’esthétique graphique, la valorisation de la marque et l’élaboration de solutions marketing pour le compte de sociétés en Espagne, en Argentine et tout dernièrement en Chine où elle s’est intéressée à la culture tibétaine. Auparavant, Raquel était chargée de cours en création publicitaire, direction artistique et conception numérique à l’université Escuela Universitaria de Diseño e Innovación (ESNE) en Espagne. Raquel parle espagnol, anglais et français. Elle vit actuellement à Montréal.

Marley Morris: Coordinatrice, Base de données

Marley a entamé sa carrière d’enseignante en 1979 auprès de la Commission scolaire Cree. Après avoir obtenu une maîtrise en sciences de l’éducation, elle a enseigné dans des classes préparatoires à l’université pendant plus de vingt ans à l’Université Concordia. Son engagement bénévole auprès d’Amnistie Internationale l’a conduite au Comité Canada Tibet en 1988 après une visite au nord du Népal.

Tenzing Musu: Coordinatrice, Relations avec les donateurs

Tenzing est née à Shimla, au nord de l’Inde, et a grandi à Hunsur, au sud de l’Inde. Arrivée au Canada en 1986, Tenzing est cofondatrice du Centre des arts tibétains (Tibetan Arts Center) à Montréal. Depuis 2008, elle fait partie du comité directeur de l’Association culturelle tibétaine du Québec. Elle se plaît à dire qu’avoir des idées, c’est très bien, mais les mettre en pratique, c’est encore mieux.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank