Gendhun Choekyi Nyima, 11e Panchen Lama, est le second personnage religieux en importance au Tibet après le Dalaï Lama. Le Panchen Lama, né en 1989, et sa famille ont été enlevés en 1995 par les autorités chinoises, faisant de lui le plus jeune prisonnier politique au monde. Aujourd’hui, la Chine a publiquement installé son propre Panchen Lama, et prétend garder le jeune leader spirituel au secret pour sa propre sécurité. .
La présente campagne consiste à écrire au Premier Ministre du Canada, appelant celui-ci à exiger des autorités chinoises une preuve concrète de la sécurité et du bien-être du Panchen Lama.
Pour plus d’informations ainsi que des modèles de lettres à envoyer, veuillez consulter le http://www.tibet.ca/fr/campaigns/advocacy/human_rights.
Maître bouddhiste respecté de la région tibétaine du Kham (province du Sichuan), Tenzin Delek est devenu la cible des autorités chinoises en raison de son appui au Dalaï Lama et de son importante position au sein de sa communauté. Il a été arrêté en avril 2002 et condamné à mort, avec un sursis à exécution de deux ans, à la suite d'un procès inéquitable tenu le 2 décembre 2002.
La campagne présente consiste à un envoi de pétitions pour obtenir et des pressions politique pour obtenir des autorités chinoises :
Pour plus d’informations, veuillez consulter le http://www.tibet.ca/fr/campaigns/advocacy/human_rights.
Cette ligne de chemin de fer relie le Tibet à la province chinoise du Qinghai et au vaste réseau ferroviaire chinois. Le développement de cette voie de transport favorise un immense afflux d’immigrants et de colons chinois au Tibet, permet une militarisation accrue du plateau tibétain et facilite le transport des riches ressources naturelles du Tibet hors de la région, pour les exploiter dans les villes industrialisées de la côte est chinoise, tandis que les bénéfices économiques reliés à cette voie ferrée ne touchent à peu près pas les Tibétains, vivant pour la plupart dans des zones marginales en campagne.
La campagne actuelle vise à sensibiliser la population canadienne en ce qui concerne l’implication de ces entreprises et à faire pression sur ces compagnies pour qu’elles reviennent sur leurs engagements.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le http://tibet.ca/fr/campaigns/advocacy/railway.