Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Shop Online

Troisième Pôle


Le Plateau tibétain - le troisième pôle de la Terre

"Lorsque nous considérons notre planète comme notre habitat ou comme notre nourrice - notre Mère Nature - nous nous sentons instantanément interpellés pour la protéger. Aujourd'hui, il est clair que le destin de l'humanité est relié à celui de la Terre et que le destin de la Terre sera déterminé par les gestes de l'humanité."

- Sa Sainteté, le quatorzième Dalaï-Lama


Le Plateau tibétain a été nommé "le troisième pôle" de la Terre. Ses glaciers sont la source de tous les systèmes de rivières asiatiques qui fournissent la moitié de l'eau douce aux populations de la Terre et qui maintiennent un fragile équilibre pour les nombreux écosystèmes de la région.

Le mot tibétain pour le Mont Everest - le plus haut point sur la Terre - est Qomolangma ce qui signifie Notre Déesse Mère Nature. Pour sa part le Mont Kailash, la source des rivières Indus et Brahmaputra, est sacré pour les hindouistes et bouddhistes.

Le mode de vie tibétain ainsi que ses connaissances anciennes sont essentiels à la protection de cet écosystème. L'occupation chinoise du territoire efface la culture tibétaine, détruit l'environnement et menace, par le fait même, la santé et la sécurité des peuples rivérains.

Il est venu le moment d'agir.

Aidez-nous à sauver le troisième pôle de la Terre.

Aidez-nous à sauver le Tibet.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   F: (514) 487-7825   ctcoffice@tibet.ca
Développé par