Join our Mailing List

"I believe that to meet the challenges of our times, human beings will have to develop a greater sense of universal responsibility. It is the foundation for world peace."

Reply to Lysiane Gagnon, La Presse

May 08, 2008

by Dermod Travis 
If history is like beauty and its interpretation lies in the eye of the beholder, Lysiane Gagnon’s recent series on China and Tibet is a living testament to the theory.
Madame Gagnon relies simultaneously on three schools of thought: a reliance on historians who contend that Tibet was effectively a Chinese protectorate from 1720 through its ‘liberation’ by the Chinese military, the ‘be happy’ philosophy to oppression because things could be a lot worse for Tibetans, and besides during the Cultural Revolution, Tibetans were hardly singled out by Mao.
While there are many schools of thought as to Tibet’s historical status, Canada’s position at the time of the military occupation was categorical. In 1950, Canada’s Department of External Affairs sought a legal opinion as to Tibet’s international status. It concluded that: “Chinese suzerainty, perhaps existent, though ill-defined, before 1911, appears since then, on the basis of facts available to us, to have been a mere fiction. In fact, it appears that during the past 40 years Tibet has controlled its own internal and external affairs. Viewing the situation thus, the question is should Canada consider Tibet to be an independent state, a vassal of China, or an integral portion of China. It is submitted that the Chinese claim to sovereignty over Tibet is not well founded…I am of the opinion that Tibet is, from the point of view of international law, qualified for recognition as an independent state.”
Undoubtedly, some historians will beg to differ and certain political observers will prefer to rely upon these differing conclusions to support their personal argument. This is one of the freedoms that journalists take for granted in Canada that is certainly not shared by Madame Gagnon’s counterparts in China.
But while some may obsess over historical nuances, in doing so they easily lose sight of the core issue and its future resolution. The crisis gripping Tibet is real, profound, and it is in the here and now. It reflects fifty years of failed Chinese policies.
Over the past weeks, there have been those, including Madame Gagnon, who contend that the current uprising within Tibet and worldwide protests only serve to humiliate China. But the appeal for democratic freedom, justice and human rights is a pursuit that must never hide from the possible hurt feelings of those who would deny their citizens basic human rights.
            This point was not lost on either the International Olympic Committee or on Beijing when the city was awarded the 2008 Olympic Games.
IOC member and Montréal lawyer Dick Pound recently noted that “the Chinese were aware of it (the risk of protests). Believe me, they’re not unaware of the issue and the public perception of it…They (said) look we know we have these issues of human rights and other things. We think that having the Games and having the scrutiny that will come with the Games and having the explosion of people from all over the world and media from all over the world will help us make progress faster than we would if we remained closed.”
And scrutiny the Chinese government has experienced. Whether it’s the uprising in Tibet, the treatment of Falun Gong members, China’s role in Darfur, their recent aborted arms shipment to Zimbabwe, or their treatment of North Korean refugees, China’s domestic and foreign policies have come under scrutiny as never before. And rightly so.
But as Mr. Pound noted, such a possibility was envisioned when Beijing was awarded the 2008 Games. Indeed, according to Mr. Pound, it was welcomed by Chinese authorities. And it is a bit rich to complain after the fact.
Democracies such as Canada can not pick and choose our human rights battles. We can not afford a double standard when it comes to freedom. As Clifford Lincoln noted in 1989 in Québec’s National Assembly, “rights are rights are rights”. If we are to have any credibility in criticizing one country, we can never shy away from criticism of comparable acts perpetrated by another country. Doing so will only diminish our moral authority.
Dermod Travis is the Executive Director of the Canada Tibet Committee

News Releases

CTC National Office 1425 René-Lévesque Blvd West, 3rd Floor, Montréal, Québec, Canada, H3G 1T7
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Developed by plank

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Réponse à Lysiane Gagnon, La Presse

May 08, 2008

par Dermod Travis
Si l’histoire est comme la beauté, qu’elle est sujette à toute interprétation, alors la chronique de Lysiane Gagnon sur la Chine et le Tibet est un parfait exemple de la façon dont les médias alimentent la subjectivité.
Madame Gagnon s’appuie simultanément sur trois écoles de pensée. L’école des historiens qui soutient que le Tibet était de toute évidence un protectorat de 1720 jusqu'à ‘la libération’ du Tibet par l'armée chinoise. L’école du laisser-aller insouciant qui croit que la situation pourrait être bien pire pour les Tibétains et finalement, l’école qui croit que, de toute manière, Mao a persécuté les Tibétains et les Chinois à part égale durant sa Révolution culturelle.
Alors que plusieurs écoles véhiculent leurs propres pensées par rapport au statut historique du Tibet, le Canada, lui, était catégorique dans sa façon de penser lors de l’occupation militaire.
En 1950, le département des Affaires extérieures du Canada cherchait à formuler un avis légal sur le statut international du Tibet. Cet avis conclut: « La question est la suivante: le Canada doit-il considérer le Tibet en tant qu’état indépendant, que fief de la Chine ou que partie intégrale de la Chine? La suzeraineté chinoise, même si elle existait de façon plutôt vague avant 1911, semble disparaître, selon nos informations, par après. En fait, il semble que le Tibet ait géré ses propres affaires, intérieures et extérieures, lors des 40 dernières années. En regardant la situation de cette perspective, il n’y a aucun doute quant à savoir si le Canada devrait reconnaître le Tibet en tant qu'état indépendant, en tant que simple satellite de la Chine ou en tant qu’autre province complètement intégrée à la Chine. Il semble que la revendication de la souveraineté de la Chine sur le Tibet ne soit pas fondée. Il est mon opinion que, du point de vue du droit international, le Tibet peut se définir comme étant un état indépendant. »
Évidemment, plusieurs historiens seront d’avis contraire et plusieurs observateurs politiques préfèrerons s’appuyer sur cet avis pour défendre leurs points de vue personnels. Cette liberté d’opinion est trop souvent négligée au Canada alors qu’en Chine, les homologues de Madame Gagnon ne connaîtront jamais cette liberté.
Mais en s’attardant aux nuances historiques, les gens peuvent, en effet, perdre de vue le véritable dilemme et sa solution potentielle. La crise actuelle qui secoue le Tibet est réelle et profonde, elle se déroule ici et elle se conjugue au présent. Cette crise est le résultat de cinquante ans de politiques chinoises échouées.
Lors des dernières semaines, plusieurs personnes, incluant Madame Gagnon, ont suggéré que le soulèvement au Tibet et les manifestations mondiales ont pour seul but d’humilier la Chine. Mais l’appel à la liberté, la justice et les droits humains est un cri qui ne doit pas se taire simplement pour éviter de blesser ceux qui refusent les droits humains primordiaux à leurs propres citoyens.
Cette conclusion semble avoir fait son chemin tant auprès des organisateurs du Comité international olympique que ceux de Beijing lorsque la ville a obtenu les Jeux olympiques de 2008.
Membre du Comité olympique et avocat montréalais, Dick Pound nota récemment que « les Chinois étaient conscients du risque (que des manifestations pourraient bien éclater). Croyez-moi, ils n’étaient pas aveugles à cette éventualité et au danger d’une opinion publique défavorable...Ils ont dit, écoutez, nous savons que nous avons des points litigieux par rapport aux droits de la personne et autres. Nous croyons que le fait d’accueillir les Jeux et la critique internationale, le fait d’avoir des personnes et des médias de partout à travers le monde qui viennent ici, fera progresser le dossier des droits de la personne plus rapidement que si nous fermions nos portes. »  
Depuis, le gouvernement a bien sûr reçu des critiques de partout à travers le monde. Que ce soit une critique de sa gestion du soulèvement du Tibet, son traitement des membres de Falun Gong, du rôle de la Chine au Darfour, des envois avortés d’armes au Zimbabwe ou le traitement des réfugiés coréens, les affaires intérieures et extérieures de la Chine n’ont jamais été autant critiquées. Et avec raison.
Mais, comme le souligne Monsieur Pound, cette porte a été ouverte lorsque Beijing accepta d’accueillir les Jeux de 2008. En effet, selon Monsieur Pound, les autorités chinoises désiraient elles-mêmes ouvrir cette porte. Et, honnêtement, il est un peu tard pour rouspéter, la porte étant déjà ouverte.
Les démocraties comme celles au Canada ne peuvent pas se permettre de choisir quels droits et libertés elles défendront. Nous ne pouvons pas nous permettre un système à deux vitesses lorsque vient le temps de défendre la liberté. Comme l’a noté Clifford Lincoln à l’Assemblée nationale du Québec en 1989, « les droits sont les droits ». Si nous désirons maintenir notre crédibilité lorsque nous critiquons un pays qui oppresse son peuple, nous ne pouvons nous permettre d’ignorer un autre pays qui s’adonne à de telles activités. D’agir ainsi diminuerait notre autorité morale.
Dermod Travis est le directeur exécutif du Comité Canada Tibet. www.tibet.ca
 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank