Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

La Course aux droits est lancée à St John’s

July 08, 2008

La Course aux droits est lancée à St John’s
 
 
Montréal, le mercredi 9 juillet 2008 – David Kay, ex-membre d’Équipe Canada et médaillé des Jeux Panaméricains, traversera le Canada à vélo cet été pour encourager les Canadiens à réfléchir à l’esprit olympique et à la responsabilité qui incombe à la Chine d’améliorer son respect des droits humains en tant qu’hôte des Jeux.
 
Ce dimanche 13 juillet à 9h, à St-Jean-de-Terre-Neuve, le Comité Canada-Tibet (CCT) donnera donc le coup d’envoi à la Course aux droits, une traversée de 7700 km en 42 jours visant à sensibiliser la population à la situation des droits humains en Chine.
 
“La Chine s’est engagée à améliorer son bilan au niveau du respect des droits humains et on peut très sérieusement se demander si elle a rempli cet engagement,” note M. Kay. “La Course aux droits se veut aussi bien une célébration qu’une manifestation. J’espère que l’attention générée par ma traversée à vélo fournira une raison de plus à la Chine de respecter son engagement, un engagement qui a d’ailleurs contribué à lui donner les Jeux.”
 
Chaque segment provincial du périple de David sera dédié à un activiste chinois pour les droits humains ou à une victime de la récente vague de répression au Tibet. À Terre-Neuve-et-Labrador, David roulera pour la mémoire d’une jeune fille tibétaine non-identifiée qui aurait été abattue par les forces de police chinoises (PAP) devant les portes du temple Tsuklakhangm, à Lhasa, autour de midi vers le 20 mai (source: Tibet Custom, Royaume-Uni).
 
De plus, pour chaque 50 km en promesses de dons, un mètre du sentier transcanadien sera nommé par le CCT en honneur d’une victime du récent soulèvement tibétain ou d’un réformateur chinois des droits humains.
 
Il est possible d’appuyer David dans son aventure en faisant un don à La Course aux droits ou en se joignant à David pour une partie de son trajet. Le voyage de David peut être suivi en ligne à www.tibet.ca/fr/, dans la section “événements à venir”. On peut trouver là, en plus d’informations sur la question des droits humains en Chine, un vidéo sur la Course aux droits.
 
David Kay, cycliste passionné et rameur accompli, est un défenseur acharné de la justice sociale et environnementale. David a gagné plusieurs médailles en aviron dans des compétitions internationales en tant que membre d’Équipe Canada. En 2000, il a complété un aller-retour vers le Guatemala. À son domicile à Kingston, David fait partie de plusieurs comités, incluant le conseil d’administration d’OPIRG et le Kingston Environmental Advisory Forum. David est également un athlète-ambassadeur pour Right to Play
 
Le Comité Canada-Tibet est une organisation non-gouvernementale indépendante composée de Tibétains et de non-Tibétains qui vivent au Canada et qui sont préoccupés par les violations chroniques des droits humains et l’absence de liberté démocratique au Tibet.
 
 
- 30 –
 
Pour de plus amples informations :
Dermod Travis : 514.487.0665
 
 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank