Join our Mailing List

"Canada can, within a positive friendly atmosphere, ask the Chinese government to resolve the Tibetan situation."

Canada Tibet Committee delivers letter to Charest on eve of China visit

August 01, 2008

News Release
For Immediate Release
 
Canada Tibet Committee delivers letter to Charest on eve of China visit
 
(Montréal, Friday, 1 August 2008) – The Canada Tibet Committee today released a letter co-signed by 46 Tibetan-Québecers to Premier Jean Charest on the eve of his visit to China.
 
The letter calls on Premier Charest to raise China’s deplorable human rights record with Chinese officials during his visit and to outline the various approaches and benefits of federalism to a political state.
 
“While foreign relations are a federal prerogative, we believe that all Canadian leaders whether community, business or political have a duty to promote Canadian values at every opportunity when they travel abroad,” said CTC Executive Director Dermod Travis today. “We also believe that Premier Charest is uniquely placed to engage Chinese leaders on the benefits of federalism, particularly forms of asymmetrical federalism.” 
 
Jean Charest will be visiting China from August 6 to 9 to discuss energy conservation and health with Chinese officials in the Shandong province and will then participate in Olympic events in Beijing.
 
A copy of the letter to Premier Charest follows:
 
Dear Premier:
 
On behalf of the Canada Tibet Committee and the undersigned Tibetan Quebecers, we urge you to raise the issue of China’s human rights record and its treatment of minorities, in the strongest of possible terms, during your upcoming visit to China this month. 
 
We believe that the situation in Tibet is and remains tense, and, despite Chinese claims of ‘social harmony’, grave human rights abuses have and continue to occur. We invite your office to visit our web site at www.tibet.ca for the latest information in this regard.
 
Estimates indicate that over 200 Tibetans have died as a result of Chinese military action in Tibet, with additional reports of up to 6,000 Tibetans being detained by Chinese authorities, not including the 1,000 Tibetan monks who have been detained and relocated in advance of the Beijing Games. As the Chinese government continues to carry out its brutal crackdown and its policy to prevent independent observers and foreign journalists from freely visiting Tibetan areas, it is clear that Canadian leaders at all levels not only have an obligation to voice their concern on behalf of Canadians, but to act as well.
 
The focus of Canadian leaders must be on resolute diplomatic pressure to achieve a lasting solution to this crisis, leading to a credible and verifiable commitment by Chinese authorities to improve human rights throughout Tibet and China. As the newly appointed Chair of the Council of the Federation, you also have a unique opportunity to discuss the benefits of various approaches to a federal system with Chinese authorities. The proposed November 3rd Council mission with the Canada China Business Council affords an additional avenue to outline these benefits to your Chinese hosts.
 
Quebecers are significantly engaged on this critical issue.  We can assure you that Tibetan Quebecers, CTC members and supporters, and the general public will be disappointed to see human rights take a backseat to trade relations yet again. Engagement without substance is meaningless.
 
Indeed, in a SES (Nanos Research) poll conducted for the CTC last summer, over two thirds of Quebecers said Canada should raise the issue of human rights and freedoms of the Tibetan people with the Chinese government regardless of any impact it may have on trade. These results were comparable regardless of partisan affiliation or region. We can only imagine the impact of recent atrocities committed by Chinese authorities on this result.
 
We trust you will take the opportunity your trip to China affords to encourage Chinese authorities to end their brutal campaign of violence against the people of Tibet and to make a solid commitment to achieve a lasting solution to the Tibet question. In order to be effective, this commitment must include a definitive assurance by China to treat current talks with representatives of the Dalai Lama in a substantive and solution-oriented manner.
 
We eagerly anticipate your response detailing your intent and plan to communicate our concerns directly with Chinese officials and the commitment you will seek from China in upholding its promise to improve human rights and achieving a lasting diplomatic solution to the Tibet crisis.
 
Sincerely,
 
Dermod Travis
Executive Director
 
cc: M. Mario Dumont
Madame Pauline Marois
 
- 30 -
 
For more information:
Dermod Travis
Executive Director
514.487.0665
 

News Releases

CTC National Office 1425 René-Lévesque Blvd West, 3rd Floor, Montréal, Québec, Canada, H3G 1T7
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Developed by plank

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Le Comité Canada Tibet remet une lettre à Jean Charest la veille de son départ en Chine

August 01, 2008

Communiqué de presse
Pour publication immédiate
 
Le Comité Canada Tibet remet une lettre à Jean Charest la veille de son départ en Chine
 
(Montréal, vendredi 1er août 2008) – Le Comité Canada Tibet a remis aujourd’hui une lettre co-signée par 46 Québécois d’origine tibétaine au Premier Ministre Jean Charest, la veille de son départ en Chine.
 
La lettre demande à Jean Charest de soulever avec les responsables chinois la question du bilan déplorable de la Chine en matière de droits de la personne et d’exposer les grandes lignes, les différentes approches et avantages politiques du fédéralisme pour un état.
 
« Alors que les relations extérieures constituent une prérogative fédérale, nous avons la profonde conviction que tous les dirigeants communautaires, économiques et politiques ont le devoir de représenter et promouvoir les valeurs canadiennes chaque fois qu’ils ont l’occasion de voyager à l’étranger, a déclaré aujourd’hui Dermod Travis, directeur de CCT. Nous sommes également convaincus que le Premier Ministre Charest occupe une place unique pour orienter les chefs politiques chinois vers les avantages du fédéralisme et tout particulièrement les spécificités d’ouverture du fédéralisme asymétrique.»
 
Jean Charest effectue une visite officielle en Chine du 6 au 9 août pour discuter de la santé et de l’économie de l’énergie avec les responsables chinois, dans la province de Shandong. Il participera ensuite aux activités olympiques prévues à Pékin.
 
Une copie de la lettre envoyée au Premier Ministre Jean Charest suive :
 
Monsieur le Premier Ministre,
 
Au nom du Comité Canada Tibet et des soussignés Québécois d’origine tibétaine, nous vous demandons instamment de soulever les questions du bilan de la Chine en matière de droits de la personne et de traitements différentiels envers les minorités chinoises, de la façon la plus catégorique possible lors de votre prochaine visite en Chine.
 
Nous avons la conviction que la situation est et demeure tendue au Tibet et que, malgré les déclarations des Chinois au sujet de « l’harmonie sociale », le Tibet a connu et continue de connaître de graves violations des droits de la personne. Nous invitons votre Bureau à visiter notre site Internet www.tibet.ca pour obtenir l’information la plus récente à ce sujet.
 
Selon des estimations, plus de 200 Tibétains ont été tués lors des récentes opérations militaires chinoises au Tibet, 6 000 Tibétains sont détenus par les autorités chinoises et 1 000 moines tibétains ont été arrêtés et relocalisés en prévision des Jeux de Pékin. Étant donné la volonté du gouvernement chinois de continuer à renforcer ses mesures de répression brutales et à empêcher les observateurs indépendants et journalistes de visiter librement les régions tibétaines, il apparaît très clairement que les leaders canadiens à tous niveaux ont l’obligation et le devoir de s’élever, de se prononcer et d’agir au nom des Canadiens.
 
Les leaders canadiens doivent axer leur détermination sur une pression diplomatique énergique afin de soutenir les négociations dans la recherche d’une solution durable à cette crise et d’aboutir à un engagement crédible et vérifiable de la part des autorités chinoises visant à améliorer le respect des droits de la personne au Tibet et en Chine. En tant que président du Conseil de la Fédération nouvellement nommé, l’occasion unique se présente à vous de discuter avec les autorités chinoises des avantages des différentes approches du système fédéral et spécifiquement du fédéralisme asymétrique. La mission du Conseil commercial Canada-Chine, le 3 novembre prochain, avec les Premiers Ministres canadiens offre également une voie supplémentaire pour exposer ces avantages à vos hôtes chinois.
 
Les Québécoises et les Québécois se sont engagés de manière significative sur cette question d’une importance capitale. Nous pouvons vous assurer que la déception des Québécois d’origine tibétaine, des membres et sympathisants de CCT et du grand public serait immense si les affaires prenaient à nouveau le pas sur les droits de la personne. Un engagement sans contenu est un engagement vide de sens.  
 
Selon un sondage conduit par la firme Nanos Research pour CCT l’été dernier, plus des deux tiers des Québécois ont déclaré que le Canada devait soulever la question des droits de la personne et des libertés pour le peuple tibétain auprès du gouvernement chinois, quel qu’en soit l’impact sur les activités commerciales. Ces résultats se sont avérés comparables, quelle que soit l’affiliation partisane ou la région. Il est aisé d’imaginer l’impact des récentes atrocités commises par les autorités chinoises sur ces résultats.
 
Nous vous faisons confiance pour saisir l’occasion que vous offre votre voyage en Chine d’encourager les autorités chinoises à mettre un terme à leur campagne de brutalité et de violence à l’encontre du peuple tibétain et à s’engager fermement dans l’aboutissement d’une solution durable à la crise du Tibet. Cet engagement doit inclure l’assurance ferme et définitive de la Chine à poursuivre les négociations actuelles avec les représentants du Dalaï Lama en les axant sur le fond du sujet et sur la recherche de solutions.
 
Dans l’attente impatiente de votre réponse, nous permettant de prendre connaissance de vos intentions de communiquer nos inquiétudes aux responsables chinois et de votre engagement à inciter la Chine à tenir ses promesses pour améliorer les droits de la personne et aboutir à une solution diplomatique durable de la crise au Tibet, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de notre haute considération.
 
 
Dermod Travis
Directeur de CCT
CTC Executive Director
 
cc:
Monsieur Mario Dumont
Madame Pauline Marois
 
- 30 -
 
Pour plus d’informations :
Dermod Travis
514 487-0665
 
 
 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank