Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Letter ouvert du Comité Canada Tibet aux athletes canadienne

August 04, 2008

Votre persévérance vous a valu une place dans l’équipe canadienne qui va bientôt participer aux Jeux Olympiques. Le Canada peut être fier de vous et le Comité Canada Tibet vous adresse ses plus chaleureuse félicitations.
 
Comme vous le savez, la décision du CIO d’accorder les Jeux Olympiques à Pékin a fait l’objet d’une longue controverse et la problématique du Tibet est à l’origine de ce débat. Nous tenons à souligner et à vous faire savoir que le Comité Canada Tibet n’a jamais appelé les athlètes à un boycott des JO. De fait, il n’y a pas pas une seule organisation au monde qui soutient la cause du Tibet et qui ait appelé au boycott.
 
Vous avez accompli un immense travail pour atteindre ce niveau, vous avez travaillé plus dur que tout ce que nous pouvons imaginer et vous méritez de participer à cette compétition. Le peuple chinois mérite aussi de célébrer librement cette occasion capitale. Mais il n’en demeure pas moins que les Jeux de Pékin représentent un virage incontournable dans l’évolution politique de la Chine.
 
Il est extrêmement important de souligner que les différends du Comité Canada Tibet concernent les politiques du gouvernement chinois et non pas le peuple chinois. Cette distinction est essentielle. De nombreux Chinois tentent d’obtenir les mêmes droits et libertés que ceux que nous possédons au Canada. Il ne faut pas oublier que de nombreux Chinois convaincus de la nécessité d’une réforme sont emprisonnés pour leurs convictions.
 
Récemment, Kyle Shewfelt, médaillé d’or canadien, a critiqué sur son blog le Premier Ministre du Canada, Stephan Harper, quant à sa décision de ne pas assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Nous appuyons la décision du Premier Ministre, et nous respectons également le courage de Kyle et son droit à exprimer son désaccord.
 
Il est capital que vous sachiez que si Kyle était un citoyen chinois critiquant le président chinois de la même manière, il aurait été emprisonné.
 
En 2003, avant l’invasion américaine en Iraq, Steve Nash, joueur du NBA et participant aux Jeux Olympiques, a porté, durant le week-end All-Star du NBA, un tee-shirt sur lequel on pouvait lire « Pas de guerre. Tirez au panier pour la Paix » ("No War. Shoot for Peace.")
 
Selon Steve, les réactions ont été « incroyablement positives » et il a déclaré alors : « Ce n’est pas l’Amérique qui porte atteinte à mon intégrité, mais l’humanité. Ce qui est encore pire, c’est qu’en 2003, nous utilisions encore la violence comme moyen pour résoudre les conflits. C’est contre cela que je m’élève. »
 
Ces droits d’expression et de protestation, dont jouissent Kyle et Steve, sont ceux dont devraient jouir bientôt, nous l’espérons, tous les citoyens chinois quelle que soit leur origine ethnique.
 
Nous savons que cette lutte n’est peut-être pas la vôtre et que vous avez travaillé toute votre vie pour ce défi olympique. Cependant, vous avez aussi la possibilité maintenant de planter une graine essentielle à Pékin. Vous pouvez faire avancer la cause de la liberté pour plus d’un milliard de personnes.
 
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soutenir les droits de l’homme en Chine lorsque vous allez représenter le Canada aux Jeux Olympiques. D’abord et avant tout, c’est de ramener l’Or à votre pays. Ensuite, vous pouvez discuter avec des citoyens chinois des valeurs canadiennes et du mode de vie qui est le nôtre au Canada. Rien de plus, rien de moins. Entrez simplement en contact avec vos supporters. Souvent, l’acte le plus simple aboutit le plus loin.
 
Mais si vous souhaitez adopter une position plus radicale, nous sommes prêts à vous aider à diffuser votre message pour la promotion des droits de l’homme d’une façon appropriée et respectueuse. N’hésitez pas à visiter notre site Internet pour recueillir plus d’informations sur le contexte actuel et à nous contacter pour plus de détails sur notre campagne olympique.
 
Dermod Travis
 
 
 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank