Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Une plaque commémorative sur le Sentier Transcanadien en honneur aux Tibétains

December 10, 2008

(Montréal, mercredi, le 10 décembre 2008) – Le Comité Canada Tibet posera une plaque commémorative dans le Pavillon du Sentier Transcanadien de l'Ile Grandville, à Vancouver, Colombie-Britannique, afin de rendre hommage au courage et à la résistance de vingt des victimes du soulèvement survenu au Tibet en mars dernier, a annoncé aujourd'hui Dermod Travis, le directeur exécutif de CCT.
 
''La Journée Internationale des Droits de l'Homme est la meilleure occasion qui soit pour rendre honneur aux personnes qui ont sacrifié leur vie afin de redonner sa liberté au peuple tibétain'', a déclaré M. Travis. Le 10 décembre marque aussi le 19e anniversaire de la remise du Prix Nobel de la Paix à Sa Sainteté le Dalai Lama.
 
Plus de 200 Tibétains ont perdu la vie dans le soulèvement pour la défense des droits de l'homme en Chine. L'inscription du Comité Canada Tibet sur la plaque du Sentier Transcanadien qui rendra hommage à ces vingt victimes est la suivante :
 
Nous n'oublierons jamais votre courage
 
Jamyang Tsundul
Lobsang Woeser
Lobsang Soepa
Jamyang Toetin
Lhudup Yonten
Lobsang Rinchen
Ngawang Namgyal
Gyobhu Thar
Lubhu Yak
Dolma Tsering
TadinTsering
Sherap Chagso
Sherab Gyaltso
Jamyang Soepa
Tenzin   Gyatso
Tsultrim Juney
Phuntsok
Aba Bhumo
Barchung Lopo
Nyima Dorje
 
Cette plaque commémorative fait partie intégrante de la Course aux Droits du Comité Canada Tibet, effectuée par l'ancien athlète olympique d'Équipe Canada, David Kay, l'été dernier. Pour chaque don de 50 $, le CCT ajoutera un nom sur la plaque du Sentier Transcanadien.
 
La Course aux droits était une traversée de 7700 km en 42 jours visant à sensibiliser la population à la situation des droits humains en Chine.
 
Le Comité Canada-Tibet est une organisation non-gouvernementale indépendante composée de Tibétains et de non-Tibétains qui vivent au Canada et qui sont préoccupés par les violations chroniques des droits humains et l’absence de liberté démocratique au Tibet.
 
Le sentier Transcanadien est le sentier récréatif le plus long au monde. Lorsqu’il sera complété, le Sentier s’étendra sur 21 500 kilomètres entre les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, reliant près de 1 000 communautés et plus de 33 millions de Canadiens.
 
- 30 –
 
Pour de plus informations :
Dermod Travis : 514.487.0665

www.tibet.ca

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank