Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Action alerte pour le Premier Ministre

November 21, 2009

Action alerte
 
Mercredi dernier, le Comité Canada Tibet a écrit au Premier Ministre Stephen Harper pour insister sur les questions qu'il soulèvera, nous l'espérons, lors de sa rencontre en Chine avec le Président Hu, en décembre prochain.
 
Voici la lettre dans son intégralité :
 
 
Nous souhaitons vivement que vous ajoutiez votre voix à la nôtre pour contacter le Premier
Ministre sur ces questions de grande importance.
 
Demandes du CCT :
 
Le Comité Canada Tibet en appelle au Premier Ministre pour soulever les questions suivantes avec le Président Hu et les autorités chinoises concernées afin d’obtenir les résultats escomptés de cette visite en Chine, à savoir des avancées concrètes sur les questions suivantes
 
1. La remise en liberté de Dhondup Wangchen (voir plus d’informations sur Dhondup ci-dessous).
 
2. La demande d’accès, en attente depuis ldes années, à Gedun Choekyi Nyima, le 11e
Panchen Lama.
 
3. L’application de dispositions capitales qui visent à préserver la dignité des détenus en tant qu'êtres humains et rendent vérifiables les procédures de recours pour tous les Tibétains emprisonnés dans tous les procès futurs, tel que stipulé dans la constitution de la République populaire de Chine.
 
4. Le respect des libertés religieuses.
 
5. La tenue au Canada d’un dialogue sur le Tibet, en 2010, entre la Chine et les représentants
de sa Sainteté le Dalaï Lama.
 
6. L’affirmation de l’opposition de principe, ferme et définitive, du Canada à l’application de la peine de mort.
 
Bien que cela prenne plus de temps, plutôt que de vous donner un modèle de lettre standard à signer, nous vous demandons d’écrire une lettre personnalisée au Premier Ministre.
 
Selon une étude faite récemment auprès des anciens députés et députés actuels sur les méthodes utilisées pour les motiver à agir, la correspondance personnalisée sur toute question d'importance est deux fois plus efficace qu'un modèle de lettre standard. Les députés comptent le nombre de messages qu'ils reçoivent et certains d'entre eux s'en servent également pour évaluer le soutien de leurs commettants à ces questions. Le Tibet et le peuple tibétain ont besoin du soutien supplémentaire que représente une lettre personnelle.
 
Merci de prendre note que le Premier Ministre partira en Chine le 1er décembre.
 
Vous pouvez envoyer vos commentaires au Premier Ministre par courriel à l’adresse suivante :
 
pm@pm.gc.ca
 
ou encore lui écrire ou lui envoyer une télécopie à :
 
Bureau du Premier Ministre
80, Wellington Street
Ottawa K1A 0A2
 
Téléc. : 1-613-941-6900
 
Vous pouvez également contacter votre député.
Pour trouver leur adresse courriel, cliquez sur le site :
 
Merci de nous apporter votre fidèle soutien.
 
Dermod
 
Dhondup Wangchen
 
Dhondup Wangchen [en mandarin: Dunzhu Wangqin] a été arrêté au Tibet le 26 mars 2008 pour avoir réalisé des interviews filmés de simples Tibétains, en recueillant leurs opinions sur les Jeux olympiques, le Dalaï Lama et la politique conduite par les Autorités chinoises au Tibet. (Les cassettes de ces entretiens avaient pu être sorties clandestinement du Tibet; elles sont désormais accessible au public à travers le film documentaire « Leaving Fear Behind » (Surpasser sa peur), qui donne un rare aperçu de ce que les Tibétains subissent réellement sous l'occupation chinoise. Le film a déjà été projeté dans plus de 30 pays et il peut également être vu sur le site http://www.leavingfearbehind.com .

Selon des sources officielles, Dhondup Wangchen a été formellement arrêté en juillet 2008, sur les soupçons d' « incitation au séparatisme et espionnage ». Il a été inculpé en juin 2009. On pense que le procès de Dhondup Wangchen a sans doute déjà commencé.
 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank