Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Triste anniversaire pour les Tibétains à la veille de la visite du Dalaï Lama à Ottawa

March 10, 2004

 OTTAWA – Les Tibétains et leurs supporters canadiens commémorent aujourd’hui une triste journée en participant à une marche pacifique entre la colline du Parlement et l’ambassade chinoise dans la capitale nationale du Canada. Le 10 mars symbolise en effet pour les Tibétains le jour où ils ont perdu leur pays, écrasé sous la botte chinoise. Ce jour-là, en 1959, des milliers de Tibétains se sont soulevés à Lhassa, capitale du Tibet, tentant de se libérer de l’occupation par la Chine communiste. L’Armée de libération populaire écrasa la révolte, faisant des milliers de morts et forçant Sa Sainteté le Dalaï Lama et cent mille Tibétains à fuir leur pays.
 
Pour les Tibétains du monde entier, cette journée revêt une profonde signification. Elle leur rappelle leur patrie, les chemins de l’exil, les parents et amis qu’ils ont perdus ou dont ils sont séparés, et les tortures qui continuent d’être infligées au Tibétains vivant encore au Tibet sous la domination chinoise. En dépit du soutien croissant du public, cet anniversaire leur rappelle aussi que la situation au Tibet ne s’est pas améliorée au cours des 45 dernières années en raison surtout de la passivité des responsables politiques vis-à-vis de la Chine.
 
En outre, pour les Tibétains du Canada, la commémoration du Soulèvement populaire de Lhassa revêt cette année une importance toute particulière. En effet, elle a lieu un mois seulement avant la visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Ottawa, sa première visite depuis plus d’une décennie dans la capitale nationale.
 
Sa Sainteté le quatorzième Dalaï Lama vient à Ottawa à l’invitation du Comité Canada Tibet (CCT). Il remerciera plus de 135 membres du Parlement qui pressent le Premier ministre du Canada de se faire l’artisan d’un règlement négocié de la question tibétaine en conviant autour de la table de négociations des représentants du Dalaï Lama et de la Chine. Paul Martin n’a pas encore répondu à ces demandes et n’a pas non plus confirmé qu’il rencontrera le Dalaï Lama le mois prochain.
 
Le Comité Canada Tibet est un organisme non gouvernemental réunissant au Canada des Tibétains et des non-Tibétains qui s’inquiètent de la poursuite de graves violations des droits de la personne et du manque de libertés démocratiques au Tibet.
-         30 –
-          
Ci-joint : itinéraire de la manifestation du 10 mars.
 
Pour information :
Site : www.tibet.ca
Courriel : media@tibet.ca
Tél. : 514.487.0665 / 613.868.9653
 
 
 


 
 
 
COMITÉ CANADA TIBET: INTINÉRAIRE DE LA MANIFESTATION DU 10 MARS 2004
 
Qui:    
Des réfugiés tibétains et des sympathisants de la cause du Tibet d’Ottawa et de Montréal. Manifestation organisée par le Comité Canada Tibet.
 
Quoi, où et quand:
13h – Colline du Parlement
  • Lecture du message du Dalaï Lama à l’occasion du 10 mars
  • Allocutions de membres du Parlement et/ou déclarations de soutien
  • Prières de longue vie pour le Dalaï Lama et le Panchen Lama (Gendun Choekyi Nyima, enfant de 14 ans, disparu depuis 1995, à l’âge de 6 ans )
  • Hymne national tibétain (interdit au Tibet)
 
14h00-14h30 – Marche vers le Monument des droits de la personne (angle Elgin et Lisgar)
  • Monument inauguré par Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1990
 
14h30-15h00 – Marche autour du Monument des droits de la personne
 
15h00-15h30 – Marche vers l’ambassade chinoise (515 St. Patrick St.)
·        Marche le long de la rue Rideau vers King Edward puis Old St. Patrick jusqu’à l’ambassade.
 
15h:30-16h30 – Rassemblement de soutien à des négociations à l’ambassade chinoise.
 
 
Contact:
Dr. Brian Given
Président, Comité Canada Tibet, Ottawa
Tél.: 613-794-9996
Courriel: Ottawa@tibet.ca
  • présent sur place durant toutes les activités du 10 mars


Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank