Join our Mailing List

"For a happier, more stable and civilized future, each of us must develop a sincere, warm-hearted feeling of brotherhood and sisterhood."

Tibet Third Pole: Copenhagen Contrasts

December 24, 2009

Tibet Third Pole: Copenhagen Contrasts

Tibet Third Pole's experience of being in Copenhagen for the UN Climate Change Conference (COP15) in December 2009 was full of contrasts.

There was hope at the possibility of witnessing an historic breakthrough for climate justice and despair at the realisation that the negotiations were stalling. Amazement at the number of people at COP15 who care and work for environmental issues and yet disgust at the amount of inefficiency of the process (typified by the astonishing amount of paper waste the conference was producing). Surprise at the amount of support from the Danish public for the Tibet issue and shock at the treatment of peaceful protestors by the Danish police. And not least, there was a sense of achievement as Tibetans lobbied delegates for the first time at a global climate conference and a sense of futility as we learnt our accreditation was being cancelled along with the majority of other NGOs.

Tibet Third Pole team members began to arrive in Copenhagen several days before the official conference began on 7 December. Our goals were to take our message to the delegates of COP15, to liaise with journalists and make ourselves available for interviews, to network with NGOs working on similar issues or in the same region, and to raise awareness of the issues with all those in Copenhagen - government officials, activists and public alike.

Our first week centred on public events and press work. The week began with several film screenings ("Undercover in Tibet" and "Meltdown in Tibet") at a downtown Copenhagen theatre. Both screenings were near sell-outs. Two panel discussions were also held, both open to the public, one at Klimaforum (the alternative NGO climate conference) and one downtown. Both panel discussions allowed Tibet Third Pole team members to discuss in detail climate change on the Tibetan plateau and the impact it is having on Tibetans and those living downstream. The Klimaforum panel discussion was particularly successful; with standing-room only for over 150 people packed into the room!

In between the public events we focussed on the media. We issued a number of press releases during the conference, contacted numerous journalists known to be in Copenhagen and held two press conferences, one at Klimaforum and the second in the Bella Centre (the venue of the main conference). The latter was streamed live on the official COP15 website and can accessed via the archive at: http://tinyurl.com/yc5re6y.

However, perhaps the most successful aspect of our media work took place in the hallways and general access areas in the Bella Centre. Having Tibetans in traditional dress and monks in their robes made our group very visible and many journalists would approach us as we were walking around the complex or even when we were seated having a meeting. We lost count of the number of "spontaneous" interviews that team members gave. Interviews were given to media outlets from around the world, the highlight perhaps being the French TV channel Canal +, who interviewed the Tibetan delegation for over 15 minutes. The Tibetans also attracted many photographers, one fine example, of Ngawang Woeber, appeared as a half page photo in the Swedish newspaper, Goteborgs Posten (which can also be seen online at http://tinyurl.com/y8kmola). The Tibetans also conducted many interviews throughout the two weeks with media broadcasting into Tibet, i.e. Voice of Tibet, Voice of America and Radio Free Asia.

At the end of the first week, on Saturday 12 December, Tibet Third Pole and Tibet supporters participated in the Climate march, which attracted an estimated 100,000 people. Five members of Students for a Free Tibet from the UK and Germany joined the team on the march. With over 100 Tibetans and supporters, including 3 yaks and numerous Tibet flags, the Tibet contingent made a colourful impact on the proceedings. Unfortunately Dhardon did not get to address the crowd as had been anticipated, due to various miscommunications from the organisers. However, we were pleased with the prevalence of Tibetan flags and Tibet Third Pole banners in the press coverage of the march. Examples of which can be seen at:
Sydsvenskan (Sweden): http://w2.sydsvenskan.se/bildspel/KMcop15/
The Scotsman (UK): http://tinyurl.com/ye79nyr.

On Sunday we gathered at Klimaforum to continue with our networking with other NGOs and to plan our strategies for the second week. As a bonus, the Tibetan yaks were invited to perform on stage during Climate Justice Now!'s Peoples Assembly. The Tibetan presence at the Klimaforum was accentuated throughout the two weeks of COP15 with an exhibition of photographs of Tibetan nomads.

We returned to the Bella Centre at the beginning of the second week to focus our efforts on lobbying delegates and members of country's negotiation teams. We broke into two teams and armed with leaflets, press releases and the open letter to COP15 delegates from the International Parliamentary Network on Tibet, we headed off to the delegation offices. Over the next two days all the delegations with offices (approximately 40 countries plus another 20 consisting of confederations, alliances and governmental organisations) were visited and at the very least given information on Tibet Third Pole. Many officials welcomed the team members and listened to their concerns, often in informal meetings over tea. Tibetans managed to speak to a number of negotiation team members including those from Finland, India, Japan, The Netherlands, Nigeria, Poland, South Korea, Switzerland and Turkey. In general, there was acknowledgement of the importance of the issue and considerable support.

There were also chance meetings including with the Indian Minister of Environment, who gratefully received the Tibet Third Pole information, and the Bhutanese negotiator who just happened to sit at our table during lunch.

Even the Chinese delegation did not escape our lobbying efforts. Even though we were denied access to their daily press briefings, Tenzin Norbu still managed to hand over the TIbet Third Pole information to one of the Chinese ministers as he exited one of the briefings. The minister also accepted a khatag from Norbu! There was no direct response to the information, but at least we know the Chinese government was aware of our presence.

Actually, we were already fairly sure that China knew of TIbet Third Pole's presence at COP15. Over the weekend the Tibet Third Pole website was hacked and throughout the conference was attacked by a torrent of spam - an indication that our friends are not too happy with the message we are promoting. But at least they have taken notice!

With two days of lobbying under our belts we were looking forward to the next stage which was to lobby individual delegates at the plenary sessions (which we had learned was possible in between official statements that were to be read out during the day). In particular we hoped to meet those delegates who did not have offices, such as the smaller nations downstream from the Tibetan plateau. However, accreditation to almost all NGOs was cancelled on Tuesday night and only a handful of civil society representatives were allowed into the Bella Centre for the rest of the conference, making a mockery of the transparency and accountability of the process that had been promised prior to the start of COP15.

Despite this setback, we switched our focus back to the Klimaforum, networking and continuing with our media work. Following the success of the panel discussion at  Klimaforum during the first week, we decided to take the opportunity of hosting a second event. On Wednesday, this time in a larger hall, we attracted 250 activists who heard about a variety of environmental issues affecting Tibetans and about political prisoners who have been detained for speaking out about environmental issues in Tibet. Clips were shown from films including "Leaving Fear Behind" and "Lhamo Tso: Behind the Sea".

An unexpected bonus was the arrival of Thubten Samdup, the Dalai Lama's representative to Northern Europe and the UK, and his acceptance to be a guest speaker at one of our events. Thubten Samdup had come to Denmark to discuss with Danish ministers the recent statements made by the Danish government over the Tibet issue. Not only did he take time out of his busy schedule to meet the Tibet Third Pole team and give a public talk, he also attended a special "dialogue" meeting arranged by Tibet Third Pole between Tibetans and Chinese community members living in Denmark. This meeting was set-up to allow discussion of common issues, especially concerning the environment. The "green dialogue" was so successful that at the end of the meeting the suggestion was made to form a Chinese-Tibetan friendship group in Denmark.

As our time came to an end in Copenhagen we reflected on our experiences. The overwhelming feeling was one of success. We had spread the message of Tibet Third Pole to our intended audiences - to COP15 delegations, to the media, to other NGOs and activists, and to the public. The response from those we lobbied, gave interviews to and networked with, can be summed up as "Wow, we didn't know about this. This is important. This issue has to be heard." However, we were disappointed that we did not get to do more lobbying, especially with smaller, downstream nations.

Given the hundreds of voices at the conference, and given our relatively small team and limited resources, we achieved much and the experience gained was invaluable. However, we also realised that this is just a beginning. There is much to still to do, especially if we want to see such forums make decisions that will mean positive change for those living on the Tibetan plateau.

Though COP15 ended with a poor, unambitious, non-legally binding accord, which will is viewed by many with disdain and disappointment, by contrast the Tibet Third Pole team left Copenhagen feeling encouraged and hopeful. Encouraged that we have brought the Tibetan voice to the Climate Change forum and have been listened to, and hopeful that there is potential to influence the decision-makers at future forums.

These are our first steps on a long path - a path we believe will bring significant change to Tibet, Tibetans and those living downstream from the world's third pole.

(Paul Golding, co-Campaigns Coordinator, ITSN. 23 December 2009)

News Releases

CTC National Office 1425 René-Lévesque Blvd West, 3rd Floor, Montréal, Québec, Canada, H3G 1T7
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Developed by plank

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Tibet Troisième Pôle: Copenhagen Contrastes

December 24, 2009

Une traduction française produite en utilisant Google Translate.

Tibet Troisième Pôle: Copenhagen Contrastes

L'expérience du Tibet Troisième Pôle d'être à Copenhague pour la Conférence ONU sur les changements climatiques (COP15) en Décembre 2009 a été pleine de contrastes.

Il y avait de l'espoir à la possibilité d'assister à une percée historique pour la justice climatique et désespéré à la prise de conscience que les négociations ont été décrochage. Étonnement devant le nombre de personnes à la CdP15 qui prennent soin et de travail pour les questions d'environnement et pourtant, dégoût pour le montant de l'inefficacité du processus (caractérisée par la quantité incroyable de déchets de papier la conférence a été la production). Surprise au montant du soutien du public danois pour la question du Tibet et choqué par le traitement des manifestants pacifiques par la police danoise. Et non des moindres, il y avait un sentiment d'accomplissement que les Tibétains ont fait pression des délégués pour la première fois lors d'une conférence sur le climat mondial et un sentiment d'inutilité que nous avons appris notre accréditation avait été annulé avec la majorité des autres ONG.

Tibet Troisième Pôle membres de l'équipe ont commencé à arriver en quelques jours de Copenhague avant la conférence officielle a débuté le 7 Décembre. Notre objectif était de prendre notre message aux délégués de la COP15, de se concerter avec les journalistes et se rendre disponible pour des entrevues, de réseauter avec les ONG travaillant sur des questions similaires ou dans la même région, et à sensibiliser le public aux questions de tous ceux à Copenhague - représentants du gouvernement, des militants et du public.

Notre première semaine axée sur des événements publics et de travail de presse. La semaine a débuté avec des projections de plusieurs films ( "Undercover in Tibet» et «Meltdown au Tibet") à un centre-ville de Copenhague théâtre. Les deux projections ont eu lieu à proximité de vendre-outs. Deux réunions-débats ont également eu lieu, à la fois ouverte au public, l'un à Klimaforum (l'alternative ONG conférence sur le climat) et un centre-ville. Les deux tables rondes a permis au Tibet Troisième membres de l'équipe Pole de discuter en détail les changements climatiques sur le plateau tibétain et l'impact qu'il a sur les Tibétains et les personnes vivant en aval. La table ronde Klimaforum a été particulièrement réussie, avec des places debout seule pour plus de 150 personnes se sont rassemblées dans la salle!

Entre les manifestations publiques nous nous sommes concentrés sur les médias. Nous avons émis un certain nombre de communiqués de presse au cours de la conférence, a contacté de nombreux journalistes connus pour être à Copenhague et a tenu deux conférences de presse, l'un à Klimaforum et la seconde au Centre Bella (au lieu de la conférence principale). Ce dernier a été retransmis en direct sur le site officiel de la CdP15 et peut accéder à l'archive: http://tinyurl.com/yc5re6y.

Cependant, peut-être l'aspect le plus réussi de notre travail auprès des médias a eu lieu dans les couloirs et les zones d'accès général dans le Centre Bella. Ayant Tibétains en costume traditionnel et des moines dans leurs robes faites de notre groupe très visible et de nombreux journalistes se rapprochent de nous que nous nous promenions autour du complexe, ou même quand nous fûmes assis avoir une réunion. Nous avons arrêté de compter le nombre de «spontanée» des entretiens que les membres de l'équipe a donné. Interviews ont été accordées à des médias de partout dans le monde, le point culminant sera peut-être la chaîne de télévision française Canal +, qui a interrogé la délégation tibétaine depuis plus de 15 minutes. Les Tibétains ont également attiré de nombreux photographes, un bel exemple, de Ngawang Woeber, est apparue comme une photo demi-page dans le journal suédois, Göteborgs Posten (qui peut également être vu en ligne à http://tinyurl.com/y8kmola). Les Tibétains ont également mené de nombreux entretiens au cours des deux semaines avec les médias de radiodiffusion, dans le Tibet, c'est à dire Voice of Tibet, Voice of America et Radio Free Asia.

À la fin de la première semaine, le samedi 12 Décembre, le Tibet Troisième Pôle et défenseurs du Tibet ont participé à l'mars climatique, qui a attiré une population estime que 100.000. Cinq membres d'Étudiants pour un Tibet Libre à partir du Royaume-Uni et l'Allemagne rejoint l'équipe sur le mois de mars. Avec plus de 100 Tibétains et des sympathisants, dont 3 yaks et de nombreux drapeaux du Tibet, le contingent le Tibet a eu un impact colorés sur la procédure. Malheureusement Dhardon n'ai pas fini de s'adresser à la foule comme cela avait été prévu en raison de diverses erreurs de communication auprès des organisateurs. Toutefois, nous avons été heureux avec la prévalence des drapeaux tibétains et le Tibet Troisième Pôle bannières dans la couverture de presse du mois de mars. Dont des exemples peuvent être consultés à:
Sydsvenskan (Suède): http://w2.sydsvenskan.se/bildspel/KMcop15/
The Scotsman (Royaume-Uni): http://tinyurl.com/ye79nyr.

Le dimanche, nous nous sommes réunis à Klimaforum à poursuivre notre travail en réseau avec d'autres ONG et de planifier nos stratégies pour la deuxième semaine. En prime, les yaks tibétains ont été invités à se produire sur scène lors de Climate Justice Now! 'S peuples Assemblée. La présence tibétains à la Klimaforum s'est accentuée au cours des deux semaines de la COP15, avec une exposition de photographies de nomades tibétains.

Nous sommes retournés au Centre Bella au début de la deuxième semaine de concentrer nos efforts sur le lobbying délégués et membres des équipes de négociation du pays. Nous avons cassé en deux équipes et armés de brochures, communiqués de presse et de la lettre ouverte aux délégués COP15 du Réseau parlementaire international sur le Tibet, nous sommes allés aux bureaux de la délégation. Au cours des deux prochains jours, toutes les délégations ayant des bureaux (environ 40 pays, plus 20 autres consistant en des confédérations, des alliances et des organisations non gouvernementales) ont été visités et à tout le moins l'information donnée sur le Tibet Troisième Pôle. Beaucoup de fonctionnaires ont accueilli les membres de l'équipe et écouté leurs préoccupations, souvent dans des rencontres informelles autour d'un thé. Les Tibétains ont réussi à parler à un certain nombre de membres de l'équipe de négociation, y compris ceux de Finlande, Inde, Japon, Pays-Bas, Nigéria, Pologne, Corée du Sud, Suisse et Turquie. En général, il ya eu reconnaissance de l'importance de la question et un soutien considérable.

Il ya eu également la chance réunions, notamment avec le ministre indien de l'Environnement, qui a reçu la reconnaissance du Tibet troisième pôle d'information, et le négociateur du Bhoutan qui vient de se passer de s'asseoir à notre table pendant le déjeuner.

Même la délégation chinoise n'a pas échappé à nos efforts de lobbying. Même si on nous a refusé l'accès à leurs conférences de presse quotidiennes, Tenzin Norbu quand même réussi à remettre le Tibet Information troisième pôle à l'un des ministres chinois comme il a quitté l'une des séances d'information. Le ministre a également accepté une khatag de Norbu! Il n'y avait pas de réponse directe à l'information, mais au moins nous savons que le gouvernement chinois était au courant de notre présence.

En fait, nous étions déjà à peu près sûr que la Chine était au courant de la présence du Tibet Troisième Pôle à la CdP15. Au cours du week-end du Tibet Troisième Pôle site a été piraté et tout au long de la conférence a été attaqué par un torrent de mails - une indication que nos amis ne sont pas contents avec le message que nous promouvons. Mais au moins ils en ont pris note!

Avec deux jours de lobbying à notre actif, nous attendions avec impatience la prochaine étape, qui était de faire pression délégués individuels lors des sessions plénières (dont on a appris a été possible entre les déclarations officielles qui devaient être lues au cours de la journée). En particulier, on espère rencontrer ceux des délégués qui n'ont pas de bureau, tels que les petites nations en aval du plateau tibétain. Toutefois, l'accréditation à presque toutes les ONG a été annulé mardi soir, et seulement une poignée de représentants de la société civile ont été autorisés à pénétrer dans le Centre Bella pour le reste de la conférence, se moquant de la transparence et la responsabilisation du processus qui avait été promis avant le début de la COP15.

Malgré ce revers, nous avons basculé notre focus sur le Klimaforum, le réseautage et la poursuite de notre travail auprès des médias. Après le succès de la réunion-débat à Klimaforum durant la première semaine, nous avons décidé de saisir l'occasion d'accueillir un deuxième événement. Le mercredi, cette fois dans une salle plus vaste, nous avons réuni 250 militants qui ont entendu parler d'une variété de questions environnementales touchant les Tibétains et sur les prisonniers politiques qui ont été détenus pour s'être exprimés sur les questions environnementales au Tibet. Clips ont été montrés à partir de films dont "Leaving Fear Behind" et "Lhamo Tso: Behind the Sea".

Un bonus inattendu a été l'arrivée de Thubten Samdup, représentant du Dalai Lama en Europe du Nord et au Royaume-Uni, et son acceptation à titre de conférencier invité lors d'un de nos événements. Thubten Samdup était venue au Danemark pour discuter avec les ministres danois, les récentes déclarations faites par le gouvernement danois sur la question du Tibet. Non seulement at-il pris le temps, malgré son horaire chargé pour répondre aux Tibet Third Team Pole et donnera une conférence publique, il a également participé à un dialogue "spéciaux" réunion organisée par le Tibet troisième pôle entre les Tibétains et les membres de la communauté chinoise vivant au Danemark. Cette réunion a été créé pour permettre de discuter de questions communes, notamment à l'environnement. Le "dialogue vert» a été un tel succès que, à la fin de la réunion il a été proposé de former un chinois-tibétain groupe d'amitié au Danemark.

Alors que notre temps est venu de mettre fin à Copenhague, nous avons réfléchi sur nos expériences. Le sentiment dominant était l'un des succès. Nous avons eu la diffusion du message du Tibet troisième pôle à nos auditoires visés - COP15 aux délégations, aux médias, à d'autres ONG et des militants, et au public. La réponse de ceux que nous avons fait du lobbying, a donné des interviews à destination et en réseau avec, peut se résumer ainsi: «Wow, nous ne savions pas à ce sujet. Ceci est important. Cette question doit être entendu." Toutefois, nous avons été déçus que nous n'ayons pas de faire plus de lobbying, en particulier avec de plus petites, les pays en aval.

Etant donné les centaines de voix lors de la conférence, et compte tenu de notre équipe relativement petite et de ressources limitées, nous avons accompli beaucoup de choses et l'expérience acquise a été inestimable. Toutefois, nous avons également réalisé que ce n'est qu'un début. Il ya beaucoup à faire encore, surtout si nous voulons voir de tels forums à prendre des décisions qui se traduiront par des changements positifs pour ceux qui vivent sur le plateau tibétain.

Bien que la COP15 terminé avec un pauvre, sans ambition, non juridiquement contraignante accord, qui est considéré par beaucoup de mépris et de la déception, en revanche le Tibet Third Team Pole quitté Copenhague sentir encouragé et plein d'espoir. Jugeant encourageant que nous avons apporté la voix du Tibet à l'évolution du climat forum et ont été écoutés, et plein d'espoir qu'il existe un potentiel d'influencer les décideurs dans les forums futurs.

Ce sont nos premiers pas sur un long chemin - un chemin à notre avis, apporter des changements significatifs au Tibet, les Tibétains et les personnes vivant en aval du troisième pôle du monde.

(Paul Golding, co-coordonnateur des campagnes ITSN. 23 Décembre 2009)

 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank