Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Les partis politiques répondent aux 7 questions du Comité Canada-Tibet

April 25, 2011

Le Comité Canada Tibet communique aujourd'hui les réponses aux questions qu'il avait posées à chacun des 5 principaux partis politiques au sujet du Tibet et de la politique du gouvernement chinois. Les réponses se trouvent sur : www.tibet.ca/elections2011


Les questions sont les suivantes :


  1. Votre parti appuie-t-il une motion de la Chambre des Communes demandant la liberté d'expression au Tibet et en Chine et démontrant un intérêt particulier envers les arrestations qui ne cessent d'augmenter d'écrivains, musiciens, bloggers et intellectuels tibétains et chinois ?

  2. Si vous étiez élu, quelle serait la politique étrangère de votre parti en matière de relations sino-canadiennes et comment les droits de l'Homme formeraient-ils partie intégrante de votre politique ?

  3. Plus de 1,4 million de nomades et fermiers tibétains ont été, contre leur gré, relocalisés dans des regroupements fixes de maisons depuis 2006. Si votre parti est élu au gouvernement, en appellerez-vous au gouvernement chinois pour qu'il cesse d'avoir recours à cette politique coercitive qui expulse les nomades tibétains des hauts pâturages du Plateau tibétain ?

  4. Si votre parti est élu au gouvernement, appuierez-vous une aide au développement durable du Tibet, respectant la culture tibétaine et favorisant de meilleures politiques et réglementations en matière d'eau, d'énergie et d'utilisation des terres à travers toute la région himalayenne de l'Hindu-Kush y compris la région chinoise ? Appuierez-vous les initiatives de la société civile en faveur des Tibétains du Tibet y compris les populations nomades qui ont été expulsées par la force des hauts pâturages par les autorités chinoises ?

  5. Sous quelles conditions, le cas échéant, votre parti appuierait-il ou favoriserait-il les compagnies canadiennes au Tibet ?

  6. Si votre parti est élu au gouvernement, de quelle façon votre parti encouragerait-il le dialogue entre le gouvernement tibétain en exil (TGIE) et le gouvernement chinois ?

  7. Si votre parti est élu au gouvernement, votre parti accepterait-il de rencontrer régulièrement le gouvernement tibétain en exil (TGIE) en tant que représentant légitime du peuple tibétain ?


- 30 -


Pour plus d’informations :

Dermod Travis

Comité Canada Tibet

514.487.0665

dermod@tibet.ca

www.tibet.ca


Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank