Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Une nouvelle organisation est chargée d'implémenter le projet de relocalisation de Tibétains au Canada

August 21, 2012

(Montréal, le 21 August, 2012) – Le Comité Canada Tibet a le plaisir d'annoncer que son projet de développement et support de l'immigration de Tibétains au Canada a atteint sa phase d'implémentation. Les activités d'implémentation seront gérées par le Project Tibet Society, une organisation nouvellement formée.

Ce projet d'immigration accueillera au Canada 1,000 Tibétains d'Arunachal Pradesh, en Inde. Le premier groupe est attendu au début de 2013. La relocalisation au Canada de Tibétains déplacés est une initiative créée à la suite de l'appel du Dalai Lama en 2007.

Project Tibet Society, basé à Victoria, BC, fut incorporé afin de soutenir et coordonner l'implémentation de ce projet au Canada. Project Tibet Society a établi un Mémorandum d'entente avec le Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, le 9 juin 2011.

"Le lancement du Project Tibet Society représente l'évolution naturelle des efforts du Comité Canada Tibet" a affirmé Tenzin Lhalungpa, Président du Conseil d'administration du Comité Canada Tibet. "Project Tibet Society sera axé sur l'orientation des nouveaux-arrivants Tibétains et s'assurera que tous les aspects de l'initiative se déroulent en concordance avec les lignes directrices du Gouvernement canadien en matière de politique publique."

Le projet a été rendu possible grâce au support financier et administratif du Comité Canada Tibet et aux donations de particuliers canadiens.

Actuellement il y a 6,500 Tibétains au Canada. Approximativement 100,000 réfugiés Tibétains vivent dans des camps en Inde et au Népal. L'Administration Centrale Tibétaine estime que jusqu'à 1,000 Tibétains continuent à quitter le Tibet à chaque année, par la dangereuse traversée des Himalayas. Les camps de réfugiés actuels font des efforts afin de faire face à la vague de nouveaux arrivants, pendant que plus de 14,000 Tibétains n'ont jamais reçu d'allocation de relocalisation.

Pour plus d'information sur le Project Tibet Society ou pour savoir comment s'impliquer dans le projet de relocalisation au Canada, visitez le site web nouvellement lancé:
www.projecttibetsociety.ca.

Contact:
Tenzin Lhalungpa, Comité Canada Tibet, 604-328-3530
Nima Dorje, Project Tibet Society, 778-440-4683

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank