Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Le Gouvernement du Canada devrait prendre en considération l'impact sur les droits humains du rachat de Nexen

December 03, 2012

Canada Tibet Committee

Avis aux médias

 

Le Gouvernement du Canada devrait prendre en considération l'impact sur les droits humains du rachat de Nexen

Montréal, 3 décembre, 2012 - Dans un rapport émis aujourd'hui, le Comité Canada Tibet demande au Gouvernement du Canada de prendre en considération l'impact qu'auront sur les droits humains les investissements entre le Canada et la Chine, incluant la vente de Nexen, présentement en discussion. Cet appel arrive au moment où le nombre des immolations au Tibet atteint 90, dont 28 en novembre seulement.

 

Le rapport, intitulé Un risque net pour les droits humains: la mise du CNOOC sur Nexen et son impact potentiel sur les droits humains recommande que l'Acte sur l'investissement Étranger au Canada soit amendé afin d'y inclure l'attention aux droits humains, en dépit de rapports média récents qui indiquent que le Gouvernement canadien a l'intention de faire tout à fait le contraire.

 

'Le Gouvernement du Canada a des obligations, selon les traités sur les droits humains qu'il a ratifiés', affirme Carole Samdup, directrice exécutive du Comité Canada Tibet. 'Ces obligations ne peuvent pas être mises de côté, à la discrétion du gouvernement. Ils imposent des responsabilités de diligence raisonnable qui incluent l'évaluation des impacts potentiels sur les droits humains des ententes économiques'.

Une décision d'approbation ou refus du rachat de Nexen sera annoncée le 10 décembre, Journée Internationale des droits Humains.



Contact:
Carole Samdup (English) 514-487-0665
Eva Cirnu (Français) 514-632-6635

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank