Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Le leader politique tibétain en visite à Ottawa

February 20, 2013

Le leader politique tibétain en visite à Ottawa

 Le nombre des auto-immolations au Tibet monte à 104

Sikyong Dr. Lobsang Sangay témoignera devant les parlementaires canadiens

 Montréal, le 20 février, 2013 – Le leader politique tibétain, Sikyong Dr. Lobsang Sangay, sera en visite à Ottawa la semaine prochaine. Il prendra la parole devant le Sous-comité parlementaire sur les droits humains internationaux, mardi le 26 février, à 13hrs, Salle 237C (Bloc central).

Le sous-comité parlementaire réalise en ce moment une étude intitulée ‘La situation des droits humains dans les parties tibétaines de la Chine’. L’étude est le résultat des rencontres entre des membres du Parlement canadien et des représentants tibétains officiels, lors de la Convention parlementaire mondiale sur le Tibet, qui s’est déroulée à Ottawa en avril 2012.

Diplômé de l’École de Droit de l’Université Harvard, Dr. Sangay est un expert en droit international des droits humains, en constitutionalisme démocratique et en résolution de conflit. Il a été élu leader politique du peuple tibétain en 2011, à la suite de la dévolution du pouvoir par le Dalai Lama.

La crise des auto-immolations au Tibet continue à escalader, avec un nombre croissant de protestations; cette semaine, le nombre total s’élève à 104 immolations. Dans sa lettre en date du 6 décembre 2012, le Comité Canada Tibet avait demandé au Premier Ministre M. Harper de rassembler un comité interne de travail qui prenne en considération une série de recommendations pour l’action canadienne en réponse à la crise. (1)

Le témoignage de Lobsang Sangay devant le Parlement sera suivi par un scrum médiatique, à 14:10hrs, devant la salle d’audience.

 

Pour plus d’information:

Eva Cirnu (Montreal), 514-632-6635

Herb Davis (Ottawa), 613-406-1414

 

(1)   Lettre du CCT addressée au Premier Ministre Harper, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains (en anglais).

http://www.tibet.ca/en/newsroom/news_releases/317

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank