Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Le Comité Canada Tibet participe à la soumission de l'évaluation par les Nations Unies des droits humains en Chine

March 04, 2013

Montréal, le 4 mars 2013:  Aujourd'hui, le Comité Canada Tibet, en tant que participant à la coalition internationale de groupes de soutien au Tibet, a soumis un document au projet du Conseil des droits humains des Nations Unies intitulé Évaluation universelle périodique (Universal Periodic Review), portant sur la Chine. Ce sera la deuxième telle évaluation de la Chine.

“Depuis la première évaluation périodique, en 2008, la situation des droits humains en Chine s'est détériorée de façon significative”, affirme Carole Samdup, Directrice exécutive du Comité Canada Tibet.  “L'évaluation des politiques et des actions de la Chine sera un test du système de des Nations Unies pour la responsabilité en matière de droits humains.”

Lors de la première évaluation périodique de la Chine, le Canada avait avancé des recommandations au sujet des droits humains au Tibet, incluant l'accueil par la Chine d'une mission d'investigation du Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté religieuse. Le Rapporteur spécial n'a toujours pas reçu la permission demandée.

La soumission jointe a été préparée par le Réseau international pour le Tibet (International Tibet Network) et est disponible sur le site web du réseau, en aglais seulement: https://www.tibetnetwork.org/sites/default/files/UPRSubmission.pdf

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank