Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Le dirigeant politique du Tibet visiterait le Canada

February 23, 2014

Contactez: Carole Samdup (514) 512-4665

 

Le dirigeant politique du Tibet visiterait le Canada

Vancouver, le 24 février 2014 : Le dirigeant politique du Tibet, Dr. Lobsang Sangay fera sa deuxième visite au Canada depuis son élection à la tête de l’administration centrale Tibétaine en 2011.

Dr. Sangay visitera Vancouver et Calgary du 25 au 28 février 2014. En premier lieu il est prévu que le Dr. Sangay rencontre les communautés locales Tibétaines  et ensuite avec les premiers Tibétains à arriver grâce à un programme du gouvernement Canadien qui accueillera près de 1000 Tibétains déplacés de l’état Arunachal Pradesh en Inde. Lors de son séjour à Vancouver et à Calgary, Sangay aura également l’opportunité de rencontrer d’autres professeurs et membres influents de la société Canadienne.

Il y a exactement un an, le 26 février 2013, Dr. Sangay a témoigné auprès du Parlement Canadien de la détérioration des droits de l’homme au Tibet. Le sous-comité du parlement sur les droits de l’homme internationaux, qui a accueilli la séance comme une partie de leur étude intitulée « Droits de l’homme dans les régions Tibétaines de la Chine », n’a pas encore formulé de déclaration finale ou de conclusion sur la séance.

« Lors de la dernière année, la répression au Tibet s’est aggravée de façon alarmante », confirme Carole Samdup, Directrice exécutive du Comité Canadien pour le Tibet. « Les nouvelles limitations sur la liberté religieuse, accompagné de la répression sévère sur les dissidents politiques exige plus d’attention de la part de la communauté internationale, particulièrement maintenant que la Chine prépare sa réponse au dernier examen que les Nations Unies ont performé sur leur dossier des droits de l’homme. »

Dr. Sangay est en Amérique du Nord pour accompagner sa Sainteté le Dalai Lama pour une visite de trois semaines aux États-Unis.

1.      Pour plus d’information sur le programme du gouvernement Canadien sur l’immigration des Tibétains, visitez www.projecttibetsociety.ca

2.      Le témoignage du Dr. Sangay est disponible au http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=6005528&Language=E&Mode=1&Parl=41&Ses=1  . La déposition écrite soumise au dossier du Parlement par le Comité Canadien pour le Tibet est disponible au http://tibet.ca/en/newsroom/news_releases/324

3.      Les recommandations à propos de l’Étude périodique universelle de la Chine qui arrive prochainement ont étés soumises au Gouvernement Canadien, de la part du Comité Canadien pour le Tibet. Le contenu peut être trouvé ici :

http://tibet.ca/en/newsroom/news_releases/336

 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank