Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Le Conseil d’administration du CCT salue l’arrivée de Sa Sainteté le Dalai Lama au Canada et fait appel aux Canadiens de se lever debout pour le Tibet

October 20, 2014

Contact:  Eva Cirnu, 514-632-6635  

Le Conseil d’administration du CCT salue l’arrivée de

Sa Sainteté le Dalai Lama au Canada

et fait appel aux Canadiens de se lever debout pour le Tibet

Le 20 octobre 2014Le Conseil d’administration du CCT [1] salue l’arrivée de Sa Sainteté le Dalai Lama au Canada. Il sera à Vancouver cette semaine [2] pendant sa tournée nord-américaine. Ce sera sa huitième visite au Canada depuis 1980.

Depuis un an, le Gouvernement de la Chine a accru sa rhétorique anti-Dalai Lama et a fait de la pression sur les autres gouvernements afin qu’ils prennent de la distance du leader tibétain. En même temps, au Tibet, les violations des droits humains ont augmenté, ce qui a poussé au moins 133 Tibétains à s’immoler, en signe de protestation contre les politiques repressives chinoises.

“Le Dalai Lama est un émissaire de la paix dans un monde très axé sur des conflits”, a affirmé Tenzin Lhalungpa, Président du CCT [3]. “Les Canadiens répondent à son message et c’est pourquoi ils viennent par des milliers pour l’entendre parler.”

“Le Dalai Lama a reçu la Citoyenneté Honorifique Canadienne en 2006” affirme l’ancien Sénateur et Chef du groupe des Amis parlementaires du Tibet (APT), Consiglio DiNino. “Maintenant il a besoin que les Canadiens se lèvent et fassent entendre leurs voix, pour qu’Ottawa garde le sujet du Tibet en haut de la liste de sa relation billatérale avec la Chine”.

Les membres du APT rencontreront le Dalai Lama à Vancouver afin de discuter la situation des droits humains et la proposition du Dalai Lama pour un dialogue constructif avec la Chine: l’Approche par la voie du milieu [4]. Les membres du parlement sont présentement en cours de rédiger une étude des droits humains en Chine, incluant au Tibet. Le Sous-comité parlementaire sur les droits humains internationaux devrait conclure l’étude dans les prochains mois. Celle-ci incluera des recommendations pour le Gouvernement.[5]
“Le CCT soutient l’engagement publique du Gouvernement canadien de défendre les droits humains, et particulièrement le droit à la liberté de la religion”, a affirmé Lara Braitstein, auteur et Professeur Associé de religion à l’Université McGill. “À ce moment difficile dans l’histoire du Tibet, les Canadiens s’attendent à ce que cet engagement soit refleté par des actions.”

* * * * *

Visitez le kiosque d’information du CCT à l’Aréna UBC Thunderbird, Campus Vancouver, 2555 Westbrook Mall, le 23 octobre, entre 8hrs et 16hrs, pour y rencontrer nos représentants et apprendre ce que vous pouvez faire pour le Tibet.

* * * * *

[1] La liste des membres du Conseil d’administration du CCT et leurs biographies se trouve sur http://www.tibet.ca/fr/about_us/our_team
[2] Pour de l’information sur la visite au Canada du Dalai Lama consultez www.dalailamavancouver.com

[3] Pour une courte biographie du Dalai Lama visitez http://tibet.ca/_media/PDF/en/Dalai_Lama.pdf

[4] L’Approche par la voie du milieu est présentée à l’adresse http://mwa.tibet.net/

[5] Le témoignage du Premier Ministre tibétain, Dr. Lobsang Sangay se trouve à l’adresse: http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=6005528&Language=E&Mode=1&Parl=41&Ses=1

 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank