Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Le Canada peut, dans une atmosphère cordiale et constructive, demander au gouvernement chinois de résoudre la situation du Tibet. »

Journée tibétaine de la démocratie: Le Comité Canada Tibet lance la série d’entrevues “Sikyong2016”

September 02, 2015

Candidat: M. Penpa Tsering, Porte-parole du Parlement tibétain en exil

Hashtag:  #Sikyong2016

Montréal, 2 septembre, 2015 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée tibétaine de la démocratie, le Comité Canada Tibet lance la première d’une série d’entrevues avec les candidats au poste de Sikyong, le chef politique tibétain [1].

Cette série d’entrevues offre aux supporters de la cause tibétaine en dehors de la communauté tibétaine, incluant les parlementaires et journalistes, la chance d’observer les débats de la course au poste de Sikyong du gouvernement tibétain en exil.

L’entrevue lancée aujourd’hui est une conversation avec M. Penpa Tsering [2], présentement le porte-parole du Parlement tibétain en exil.

“La passion avec laquelle les Tibétains participant à la course au poste de Sikyong témoigne du dynamism de la démocractie tibétaine en exil”, affirme Eva Cirnu, représentante du Comité Canada Tibet à Dharamsala [3]. “C’est en même temps un reflet de la culture de pluralisme issue du leadership de Sa Sainteté le Dalai Lama. 

“Le Comité Canada Tibet est fier de partager les débats des élections tibétaines avec les Canadiens” a ajouté Carole Samdup, Directrice générale du Comité Canada Tibet, “surtout au moment où le Canada se prépare lui-même aux élections.”

Les élections tibétaines auront lieu en deux phases: la première, en octobre 2015, qui servira à choisir les candidats qui resteront dans la course; et la deuxième, en mars 2016, l’étape finale qui déterminera le Sikyong. Le processus est supervisé par la Commission électorale tibétaine. [4].

Cette série d’entrevues est produite pour le Comité Canada Tibet par Eva Cirnu and Dominik Czartoryski, à Dharamsala, en Inde.  Tous les candidats déclarés ont été invités à participer à la série et à répondre aux mêmes questions. Le Comité Canada Tibet est une organisation non-partisane [5]. Le CCT soutient le processus démocratique tibétain mais ne soutient aucun candidat en particulier lors des élections.

░░░░░

 [1] https://www.youtube.com/watch?v=LUAGbtpAoM0

[2] La page Facebook dédiée à la candidature de M. Penpa Tsering est: 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009703328899&fref=ts 

[3] Eva Cirnu produit Dharamsala Dispatch, une série culturelle publiée sur le blog du Comité Canada Tibet, Parlons Tibet: http://www.tibet.ca/blog/en/

[4] Plus d’informations sur la Commission électorale tibétaine:  http://tibet.net/about-cta/election-commission/  

[5] Comité Canada Tibet, www.tibet.ca

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank