Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

La Ministre tibétaine des Relations internationales en visite à Ottawa

February 17, 2016

15 février 2016 - La Ministre des Relations internationales de l'Administration centrale tibétaine (Gouvernement en exil), Kalon Dicki Chhoyang, visitera Ottawa le 16 février 2016. [1] L'objectif de sa visite est de rencontrer le president ainsi que les vice-presidents nouvellement élus des Amis parlementaires du Tibet.[2]

 Ceci est la première visite à Ottawa par un représentant de l'Administration en exil du Tibet depuis l'élection du nouveau gouvernement du Canada en Octobre dernier. La ministre informera les députés sur l'état actuel des négociations Sino-Tibet et les propositions de son administration pour la résolution du conflit au Tibet.

 "Travailler avec des membres du Parlement est un moyen important de maintenir la question du Tibet en priorité dans les relations entre le Canada et la Chine", a dit Carole Samdup, Directrice exécutive du Comité Canada-Tibet. "Nous sommes convaincus que les Amis parlementaires continueront à être d'ardents défenseurs des droits de l'homme au Tibet au sein du Parlement canadien."

 Les nouveaux membres de la haute direction des Amis parlementaires du Tibet sont : Arif Virani (président); James Maloney (co-président); Garnet Genuis (co-président); et Randall Garrison (co-président).

 ###

 [1] Dicki Chhoyang est née en Inde et a grandi à Montréal. En septembre 2011, elle était nommée Kalon (équivalent de ministre) responsable de l’Information et des Relations internationales. Avant d’être nommée Kalon, Dicki Chhoyang occupait le poste d’agent de liaison avec la communauté pour le projet de construction du nouveau CHUM, le méga-hôpital affilié à l’Université de Montréal. De 1999 à 2003, elle a travaillé à divers projets de développement communautaire au Tibet. Dicki Chhoyang est diplômée de l’Université McGill où elle a obtenu son baccalauréat en commerce international. Elle détient également une maîtrise en études eurasiennes de l’Université de l’Indiana et une maîtrise en  aménagement et développement international de l’Université de Guelph en Ontario. Elle parle couramment le tibétain, le français, l’anglais et possède une connaissance pratique du mandarin. 

 

[2] Constitué en 1990 par des parlementaires inquiets de la situation au Tibet, le groupe des Amitiés parlementaires pour le Tibet réunit des députés et des sénateurs de tous les partis. Le groupe des Amitiés parlementaires pour le Tibet s’attache aussi à obtenir du gouvernement canadien davantage de soutien à une politique juste, basée sur des principes, sur la question du Tibet. Ils appuient les efforts d’obtenir une autonomie véritable pour les Tibétains par des négociations.

 

 

 

 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank