Join our Mailing List

"I believe that to meet the challenges of our times, human beings will have to develop a greater sense of universal responsibility. It is the foundation for world peace."

Open letter to PM Trudeau: Remember human rights when you visit China

August 30, 2016

August 30, 2016 - In an open letter to Prime Minister Justin Trudeau (below), the Canadian Coalition on Human Rights in China has urged that he place respect for human rights at the heart of the Canada/China relationship.

The letter is accompanied by a prisoner list that highlights three Tibetan prisoners of conscience:  Gendhun Choekyi Nyima (Panchen Lama); Yeshe Choedron; and Shokjang.

The letter also appeals for Canadian intervention to stop the demolitions and evictions at Tibet's Larung Gar Buddhist Institute.

The letter was released today during a press conference organized by the Coalition on Parliament Hill in Ottawa.

#  #  #

Dear Prime Minister,

We write this Open Letter to you as members of the Canadian Coalition on Human Rights in China,[1]  urging that you make a determined effort to raise key human rights cases and recommendations at every opening during your upcoming visit to China. 

This trip – your first as Prime Minister – comes at a critical time, as China faces serious human rights challenges throughout the country.  There has been a concerted, deepening clampdown on human rights lawyers and activists and intensified measures to curtail freedoms of expression, association and assembly.  These are worrying indications of a deteriorating climate for human rights protection in the country. 

  • We urge that you use every opportunity during this trip to signal your intention to place respect for human rights at the heart of the Canada/China relationship.

Canada’s relationship with China is one of the most crucial foreign policy challenges your government faces.  Given the magnitude and variety of dealings between our two countries, as well as the considerable power and influence that China wields bilaterally and multilaterally, it is a relationship that cannot be seen solely as the responsibility of diplomats and business leaders, particularly when it comes to human rights considerations. 

  • We urge the Government of Canada to develop a comprehensive approach to strengthening human rights protection in China that extends across the entire range of exchanges between Canada and China.   

It has been widely reported that one of the key issues you may be exploring during this trip is the possible launch of negotiations towards a free trade agreement.  To ensure that such an agreement does not contribute to human rights abuses, our organizations recommend that attention to human rights impacts be an integral part of the negotiation process. 

  • We urge that an independent, expert and comprehensive human rights impact assessment be carried out early in the negotiation process of any trade deal between Canada and China.

There are numerous issues of concern that we hope you will raise during the course of your visit.  We understand that such discussions will often take place in private meetings; but we also stress the importance of raising them publicly, including speeches and media interviews.    

Prisoners

With this letter, we enclose a list of 13 cases that are of particular concern to our organizations.  Unfortunately we could readily compile a document of hundreds of individuals who are unjustly imprisoned and who are at risk of torture and other abuses.  We have chosen these cases because they are emblematic of wider patterns of persecution. 

We wish to stress as well that our Coalition is aware of at least seventeen prisoners currently held in China, some of who are included in the attached list, who are Canadian citizens, immediate family of Canadian citizens or have other close Canadian connections.  

  • We urge that you press forcefully for the release of these prisoners and for their human rights to be fully protected.

Human rights defenders

A massive crackdown against human rights lawyers, human rights defenders, other civil society activists and journalists continues, including harassment, arbitrary arrest and detention, and violence. A series of new laws with a national security focus have been drafted or enacted that present grave danger to human rights advocates. Charges with no real substance, such as ‘subversion of state’, ‘endangering state security’, or ‘mischief and picking quarrels’ are common.  When men and women are targeted simply because they stand up for the rights of others, the human rights of people everywhere in China are imperiled.   

  • We urge you to press for the repeal and reform of laws used to target lawyers and other human rights defenders.

Tibet

In July 2016 Chinese authorities began demolitions at Larung Gar Buddhist Institute, claiming that it had become too large and should be reduced by half to 5000 residents.  The demolition order also stated that the monastery accept joint management with government or Chinese Communist Party officials who would hold a three to two majority.  Subsequent eviction notices appear to target students from neighbouring Tibet Autonomous Region who have been ordered to return to their family homes. A communication ban has been put in place by authorities and local protest has been forbidden resulting in at least one suicide. 

  • We urge you to reiterate Canada's support for religious freedom and to publicly urge the Chinese leadership to immediately halt the demolitions and allow students to freely continue their religious studies at Larung Gar. 

 Hong Kong 

Human rights concerns arising from the Government of China’s failure to respect the “one country, two systems” understanding regarding Hong Kong are deepening. The Causeway Bay Books incident is a particularly serious breach.  The denial of candidates’ right to stand for Legislative Council elections because of their views on independence and self-determination violates freedom of opinion and expression rights.  Moves to prohibit discussion of Hong Kong independence in schools similarly erode free speech.  The Government of China’s assertion that all Hong Kong Chinese, including those who hold foreign passports, are first and foremost Chinese citizens raises concerns about consular protection for Canadians of Hong Kong origin.

  • We urge you to call on the Government of China to uphold its promise of “One Country, Two Systems” and respect the rights to freedom of opinion and expression in Hong Kong.

Falun Gong

The unrelenting campaign of persecution against Falun Gong practitioners has been underway for more than 17 years.  Among the many thousands of prisoners are 12 family members of Canadian citizens.   The U.N. Special Rapporteur on torture has reported that Falun Gong practitioners account for two-thirds of torture cases in China.  There has also been widespread international concern and condemnation of organ-harvesting of Falun Gong prisoners, including by Canadian, US and European parliamentary and congressional committees. 

  • We urge you to call on the Government of China to cease the campaign of human rights violations against Falun Gong practitioners and to release all prisoners who are held because of their adherence to Falun Gong beliefs and practices.  

These cases and concerns are far from exhaustive.  Violence, discrimination and other violations against women and girls is of grave concern.  In addition to Tibetans, other ethnic minorities, notably Uyghurs and Mongolians, face widespread human rights violations.   Alongside Falun Gong practitioners, the rights to religious and spiritual freedom of many millions of Buddhists, Muslims and Christians are disregarded and violated on a daily basis.  Beyond Hong Kong, pro-democracy activists throughout mainland China are regularly harassed, threatened, unlawfully arrested, unfairly tried and subject to violence.  Freedom of expression, particularly with respect to internet and online discussions and publications, continues to be under siege.   Concerns about torture and the death penalty are extensive. 

Prime Minister, we appreciate that you will have many competing demands during this important visit, including pressing economic, security and geopolitical matters.  We are confident that you will agree, however, that human rights must top the list.  More than anything, human rights concerns require and deserve your full attention because injustice, inequality and violence continue to be the daily reality for millions of people across China. Respect for human rights is central to the cooperation, stability and prosperity that will frame the ever stronger relationship between our two countries.  We would welcome an opportunity to meet with you or your officials for further discussions. 

Sincerely,

Alex Neve, Secretary General, Amnesty International Canada (English branch)

On behalf of the Canadian Coalition for Human Rights in China



[1] The Canadian Coalition for Human Rights in China is made up of 15 Canadian organizations dedicated to ensuring there is strong attention to human rights in Canada’s relationship with China.  This letter is endorsed by the following members of the Coalition:  Amnesty International Canada (English & Francophone Branches), Canada-Hong Kong Link, Canada Tibet Committee, Falun Dafa Association of Canada, Federation for a Democratic China, Movement for Democracy in China (Calgary), Students for a Free Tibet Canada, Toronto Association for Democracy in China, the Uyghur Canadian Society and the Vancouver Society in Support of Democratic Movement in China.


News Releases

CTC National Office 1425 René-Lévesque Blvd West, 3rd Floor, Montréal, Québec, Canada, H3G 1T7
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Developed by plank

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Lettre ouverte au premier ministre Trudeau : N’oubliez pas les droits humains lors de votre visite en Chine

August 30, 2016

30 août 2016 – Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Justin Trudeau, la Coalition canadienne pour les droits humains en Chine [au dessous] a fait appel à ce qu’il mette le respect des droits humains au cœur des relations entre les deux pays.

La lettre est accompagnée d’une liste de prisonniers, dont trois prisonniers d’opinion tibétains : Gendhun Choekyi Nyima (Panchen Lama), Yeshe Choedron et Shokjang.

La lettre demande aussi une intervention canadienne afin de mettre fin aux démolitions et évictions de l’Institut bouddhiste Larung Gar, au Tibet.

La lettre a été publiée aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée par la Coalition à Ottawa, sur la Colline du Parlement.

#  #  #

Monsieur le Premier Ministre,

Nous vous écrivons cette lettre ouverte en tant que membres de la Coalition Canadienne pour les droits humains en Chine[1]pour vous demander de faire tout ce qui sera en votre pouvoir afin de soulever les dossiers clés et les recommandations relatives aux droits humains et ce, à chaque occasion qui se présentera durant votre prochaine visite en Chine.

Ce voyage — votre premier à titre de premier ministre — arrive à un moment critique, alors que la Chine fait face à de graves problèmes de droits humains à l’échelle du pays. Les avocats et les militants pour les droits de la personne ont été soumis à des mesures de répression concertées de plus en plus sévères destinées à restreindre leur liberté d’expression, d’association et d’assemblée. Ce sont là des signes inquiétants de la détérioration du climat entourant la protection des droits humains dans ce pays.

  • Nous vous demandons d’utiliser toutes les occasions qui se présenteront  au cours de ce voyage pour indiquer votre intention de placer le respect des droits humains au cœur des relations entre le Canada et la Chine.

Les relations du Canada avec la Chine constituent l’un des défis les plus importants de politique étrangère auxquels votre gouvernement est confronté. Étant donné l’ampleur et la diversité des échanges entre nos deux pays, et la puissance et l’influence considérables manifestées par la Chine de manière bilatérale et multilatérale, ces relations ne peuvent être considérées comme la seule responsabilité des diplomates et des leaders d’affaires, en particulier lorsqu’il est question de droits humains.

  • Nous pressons le gouvernement du Canada d’élaborer une approche globale afin de renforcer la protection des droits humains en Chine; cette approche devrait s’appliquer à l’ensemble des échanges entre le Canada et la Chine.

Il a été largement rapporté qu’une des principales questions que vous pourriez explorer durant ce voyage serait le début de négociations en vue d’une entente de libre échange. Afin de faire en sorte qu’une telle entente ne contribue pas à la violation des droits humains, nos organisations recommandent que l’attention soit portée, lors du processus de négociation, aux impacts qu’un accord aurait sur les droits de la personne.

  • Nous réclamons qu’une évaluation complète et indépendante des impacts sur les droits humains soit réalisée par des experts au début des négociations en vue d’une entente d’échanges commerciaux entre le Canada et la Chine.

Nous espérons que vous soulèverez, durant votre visite, plusieurs questions qui nous préoccupent. Nous sommes conscients que de telles discussions se tiendront souvent lors de rencontres privées, mais nous insistons sur la nécessité de soulever ces questions publiquement au cours, entre autres, de discours et d’entrevues dans les médias.

Les prisonniers

Nous joignons à cette lettre une liste de 13 dossiers qui sont particulièrement préoccupants pour nos organisations. Malheureusement, nous pourrions également dresser une liste de centaines de personnes qui ont été emprisonnées injustement et qui risquent la torture et d’autres formes de mauvais traitements. Nous avons choisi ces cas, car ils s’inscrivent dans un plus large système de persécution.

Nous insistons également sur le fait que notre Coalition est au courant qu’il y a au moins 17 personnes détenues en Chine présentement — certaines sont sur la liste que nous vous transmettons —, qui sont soit des citoyens canadiens, soit des proches parents de citoyens canadiens ou qui ont un lien étroit avec le Canada.

  • Nous vous demandons de réclamer énergiquement la libération de ces prisonniers et la protection de leurs droits fondamentaux.

Les défenseurs des droits humains

Des mesures sévères continuent d’être prises contre un très grand nombre d’avocats dans le domaine des droits humains, contre des défenseurs des droits humains, ainsi que contre des journalistes et autres militants de la société civile; ces mesures incluent du harcèlement, des arrestations et des détentions arbitraires, ainsi que de la violence. Une série de nouvelles lois visant la sécurité nationale ont été déposées et mises en application; elles présentent un sérieux danger pour les défenseurs des droits humains. Des accusations sans véritable fondement sont fréquentes, comme celles de « subversion contre l’État », « menace à la sécurité de l’État » ou « méfait et recherche de querelle ». Lorsque des hommes et des femmes sont visés simplement parce qu’ils défendent les droits d’autrui, les droits humains de tout le peuple chinois sont menacés.

  • Nous vous enjoignons de réclamer l’abrogation ou la réforme des lois utilisées pour cibler les avocats et les autres défenseurs des droits humains.

Le Tibet

En juillet dernier, les autorités chinoises ont entrepris des travaux de démolition à l’Institut bouddhiste Larung Gar, qui, selon eux, était devenu trop grand et devrait être réduit de moitié, soit à 5000 résidents. L’ordre de démolition stipulait également que le monastère accepte de partager sa gestion avec le Gouvernement ou des représentants du Parti communiste chinois qui détiendraient une majorité de trois contre deux. Les avis d’expulsion qui ont suivi semblent cibler des étudiants du Tibet de la région autonome voisine; ils ont reçu l’ordre de retourner dans leurs familles. Un embargo sur les communications a été mis en place par les autorités et les manifestations locales ont été interdites, ce qui a été la cause d’au moins un suicide.

  • Nous vous enjoignons de réitérer le soutien du Canada à la liberté de religion et de presser publiquement les autorités chinoises de mettre un terme immédiat aux travaux de démolition et de permettre aux étudiants de poursuivre librement leurs études religieuses à Larung Gar.

Hong Kong

Le non-respect, dans le cas de Hong Kong, de l’entente « un pays, deux systèmes » par le gouvernement chinois a soulevé davantage d’inquiétudes en termes de droits humains. L’incident de Causeway Bay Books est une violation particulièrement grave. La négation du droit des candidats de se présenter aux élections du Conseil législatif à cause de leur opinion sur l’indépendance et l’autodétermination constitue une violation des droits d’opinion et d’expression. Les actions en vue d’interdire les discussions sur l’indépendance de Hong Kong dans les écoles minent également la liberté d’expression. Les affirmations du gouvernement chinois à l’effet que tous les Chinois de Hong Kong, incluant ceux qui détiennent des passeports étrangers, sont d’abord et avant tout des citoyens chinois soulèvent des inquiétudes sur la protection consulaire accordée aux Canadiens originaires de Hong Kong.

  • Nous vous enjoignons de demander au gouvernement chinois de tenir sa promesse « un pays, deux systèmes » et de respecter le droit à la liberté d’opinion et d’expression à Hong Kong.

Falun Gong

L’incessante campagne de persécution contre les adeptes de Falun Gong a cours depuis plus de 17 ans. Parmi les milliers de prisonniers se trouvent 12 membres de la famille de citoyens canadiens. Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture a déclaré que les adeptes de Falun Gong comptent pour les deux tiers des cas de torture en Chine. Le prélèvement d’organes parmi les prisonniers de Falun Gong a soulevé inquiétudes et condamnations générales au niveau international, exprimées, entre autres, par des comités parlementaires et des comités du Congrès au Canada, aux États-Unis et en Europe.

  • Nous vous enjoignons de demander au gouvernement chinois de mettre un terme à la campagne de violations des droits humains envers les adeptes de Falun Gong et de libérer tous les prisonniers qui sont détenus en raison de leur adhésion aux croyances et aux pratiques de Falun Gong.

Ces dossiers et ces préoccupations sont loin de faire le tour de la question. La violence, la discrimination et les autres violations envers les femmes et les jeunes filles sont extrêmement préoccupantes. D’autres minorités ethniques en plus des Tibétains, notamment les Ouïghours et les Mongols, sont confrontées à des violations de droits humains très répandues. Tout comme c’est le cas pour les adeptes de Falun Gong, le droit à liberté religieuse et spirituelle de plusieurs millions de bouddhistes, de musulmans et de chrétiens est ignoré et violé à tous les jours. Par delà Hong Kong, les militants en faveur de la démocratie de partout en Chine continentale sont régulièrement harcelés, menacés, arrêtés illégalement, jugés injustement et soumis à la violence. La liberté d’expression continue d’être menacée, tout particulièrement pour ce qui est de l’internet et des discussions et publications en ligne. La torture et la peine de mort sont la source d’énormes inquiétudes.

Monsieur le Premier Ministre, nous comprenons qu’au cours de cette visite importante vous recevrez plusieurs demandes qui seront en compétition les unes avec les autres, entre autres sur des questions urgentes d’économie, de sécurité et de géopolitique. Nous sommes cependant confiants que vous comprendrez que les droits humains doivent être placés en tête de liste. Plus que toute autre chose, les préoccupations relatives aux droits de la personne méritent toute votre attention, car les injustices, les inégalités et la violence continuent d’être une réalité de tous les jours pour des millions de personnes partout en Chine. Le respect des droits humains est au cœur de la coopération, de la stabilité et de la prospérité qui vont structurer les relations de plus en plus étroites entre nos deux pays. Nous espérons avoir l’occasion de vous rencontrer, vous ou vos représentants, afin de parfaire nos discussions.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier ministre, mes salutations respectueuses.

Alex Neve, secrétaire général d’Amnistie internationale Canada (section anglophone), au nom de la Coalition Canadienne pour les droits humains en Chine



[1] La Coalition canadienne pour les droits humains en Chine est composée de 15 organisations canadiennes dont l’objectif est de porter une attention soutenue aux droits humains dans le cadre des relations entre le Canada et la Chine. Cette lettre est endossée par les membres suivants : Amnistie internationale Canada (section anglophone et section francophone), Canada-Hong Kong Link, le Comité Canada Tibet, l’Association de Falun Dafa du Canada, la Fédération pour une Chine démocratique, Movement for Democracy in China (Calgary), Students for a Free Tibet Canada, Toronto Association for Democracy in China, Uyghur Canadian Society et Vancouver Society in Support of Democratic Movement in China.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank