Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Le Premier Ministre Martin pressé de promouvoir publiquement des négociations sur le Tibet durant la visite de Hu Jintao au Canada

September 07, 2005

Une majorité de parlementaires sont en faveur d’une participation active du Premier Ministre
 
OTTAWA, 7 SEPTEMBRE 2005 – À la veille de la première visite au Canada de Hu Jintao à titre de Président de la République Populaire de Chine, le Comité Canada-Tibet (CCT) presse le Premier Ministre du Canada, Paul Martin, d’encourager le Président Hu à rendre clair son engagement à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour permettre au processus de dialogue actuel entre des représentants du Dalaï Lama et la Chine de mener à une résolution négociée de la situation tibétaine.
En juin 2005, des représentants du Dalaï Lama ont rencontré des dirigeants chinois à Berne, en Suisse, pour leur première rencontre hors du Tibet et de la Chine. Les États-Unis et l’Union Européenne ont publiquement accueilli ces discussions de manière favorable, tandis que le Canada n’a émis aucune déclaration. Il s’agit de la quatrième ronde de discussions au cours des quatre dernières années. Le Dalaï Lama a renoncé au droit du Tibet à l’indépendance en demandant plutôt une véritable autonomie du peuple tibétain au sein de la Chine. Malgré cela, la question du Tibet demeure loin d’être résolue, puisque plusieurs sources confirment les violations continuelles des droits fondamentaux des Tibétains dans le Tibet occupé.
“La dernière ronde de discussions en Suisse reflète l’immense appui de la communauté internationale pour la résolution pacifique de la situation tibétaine,” a déclaré Tenzin Dargyal, Coordonnateur national du CCT. “Elle indique peut-être également une nouvelle ouverture de la part de la Chine à rendre davantage le dialogue public sur la scène internationale.”
Le Parlement du Canada a exprimé à plusieurs reprises son appui au début de négociations significatives entre le gouvernement chinois et le Dalaï Lama ou ses représentants. À la fois dans le parlement actuel et dans le précédent, une majorité de membres élus ont signé une lettre en faveur de la "Campagne de Négociations Tibet-Chine". La campagne et la lettre réclament du Premier Ministre qu’il joue le rôle de médiateur dans le processus menant à des négociations significatives sur la question du Tibet. Des motions en faveur de négociations sur le Tibet ont également été adoptées en décembre 2004 à la fois au Sénat et au sous-comité des droits de la personne de la Chambre des communes.
"Depuis la visite du Dalaï Lama au Canada en avril 2004, le Parlement canadien et la population canadienne ont continué d’exprimer clairement leur soutien au Tibet”, a fait valoir M. Dargyal. “Presque un an et demi après cette visite historique et dans le cadre de la nouvelle vision du Canada en politique étrangère, le temps est venu pour le Premier Ministre et le gouvernement du Canada de jouer un rôle global de premier plan, basé sur des actions concrètes, dans les nombreuses questions auxquelles fait face la population tibétaine.”
En avril 2004, Paul Martin est devenu le premier dirigeant canadien à rencontrer le Dalaï Lama. Ils ont discuté de la situation des droits de la personne au Tibet. Le Dalaï Lama a également demandé à M. Martin de poursuivre les discussions sur les droits de la personne avec la Chine et a laissé entendre que le Canada pourrait éventuellement favoriser un rapprochement entre le Tibet et la Chine.
Le Comité Canada-Tibet est un organisme non gouvernemental regroupant des Tibétains et des Non-Tibétains au Canada, qui sont préoccupés par les violations continuelles des droits de la personne et par le manque de liberté démocratique au Tibet.
- 30 -
Personne-ressource:
Tenzin Dargyal, Coordonnateur national
Bureau National du CCT
Tél.: 514.487.0665, Cell.: 514.235.0205
 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank