Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Les groupes de soutien au Tibet à travers le Canada se réunissent à Ottawa

June 05, 2017

Contact: Max Honigmann (514) 358-3455

Des groupes de soutien au Tibet se réunissent à Ottawa

                     pour demander aux parlementaires de prendre action pour le Tibet 

Ottawa, le 5 juin 2017: Des représentants des groupes de soutien au Tibet à travers le Canada se réunissent à Ottawa cette semaine afin de rencontrer des parlementaires et leur demander de continuer leur soutien pour le Tibet.

L’évènement annuel Journées lobby Canada Tibet sintègre dans une campagne internationale de générer le soutien de parlementaires autour du monde. L’année passée a été une année de représailles des droits humains au Tibet, incluant celui de la liberté de la religion, de l’expression et des droits culturels. Au moins 4 auto-immolations ont eu lieu, en signe de protestation, depuis le début de 2017, ce qui fait monter le nombre total de tels actes à 150 depuis 2009. [1]

“La situation au Tibet se détériore à chaque jour” affirme lex-sénateur Consiglio DiNino, président du Comité Canada Tibet. “Si le Canada désire avoir une relation plus étroite avec la Chine, alors les droits humains doivent faire partie de cette discussion.”

“Les parlementaire canadiens ont une longue tradition de soutien à la cause tibétain” affirme Tenzin Nawang, président de lAssociation des femmes tibétaines. “Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de leur aide afin de nous assurer que le Tibet demeure au centre des relations entre le Canada et la Chine.”.

“Nous ne sommes pas contre des relations étroites entre le Canada et la Chine” affirme Sonam Chokey, directeur national des Étudiants pour un Tibet libre. “Mais de bons amis doivent faire face à leurs différences, et le Canada doit parler avec la Chine à propos des abus des droits humains au Tibet.”.

Lévénement des Journées lobby Canada Tibet est un projet joint du Comité Canada Tibet, des organisations Étudiants pour un Tibet libre, de lAssociation des femmes tibétaines, de lAssociation communautaire tibétaine dOttawa, de lAssociation culturelle tibétaine du Québec, de lAssociation tibéto-canadienne de lOntario et de lAssociation tibétaine de lAlberta. Le projet est réalisé en collaboration avec le groupe des Amis parlementaires du Tibet et du Bureau du Tibet en Amérique du Nord.

# # #

[1] Pour une liste annotée des auto-immolations au Tibet, visitez https://www.savetibet.org/resources/fact-sheets/self-immolations-by-tibetans/

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank