Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Le CCT fait appel aux Nations Unies à questionner l’engagement de la Chine envers les droits humains au Tibet

March 30, 2018

Comité Canada Tibet, le 30 mars 2018: Dans une soumission écrite faite aux Nations Unies cette semaine, le Comité Canada Tibet (CCT) a soulevé les échecs du gouvernement chinois d’implémenter les engagements pris en 2013 afin d’améliorer le bien-être économique, social et culturel du peuple tibétain.

La soumission écrite du CCT est une contribution à l’Examen périodique universel, qui est présentement à l’état de planification et censé avoir lieu à l’automne 2018.[1] Chaque membre de l’ONU doit être soumis à un examen de son respect  des droits humains, à tous les cinq ans.

"Il est clair que les politiques chinoises au Tibet n’ont pas eu les résultats promis afin de lutter contre la pauvreté", affirme Sherap Therchin, directeur général du Comité Canada Tibet. "Ainsi, le peuple tibétain doit lutter pour préserver son identité culturelle, devant des obstacles accablants."

Les régions tibétaines de la Chine ont les taux de pauvreté les plus élevés de la Chine, selon le Programme de développement des Nations Unies. Au Tibet, les régions rurales (où vivent la majorité des tibétains) sont les plus désavantagées. [2] Dans les centres urbains, les tibétains sont désavantagés à cause des politiques discriminatoires, incluant les politiques linguistiques.

Dans sa soumission écrite, le Comité Canada Tibet a aussi noté les restrictions imposées par le gouvernement chinois sur les projets d’observation des droits humains au Tibet, et a demandé l’accès diplomatique réciproque pour les observateurs internationaux. La soumission incluait aussi des exemples de harcèlement et d’intimidation des défenseurs des droits humains, ici, au Canada.

# # #

[1]  Pour de l’information sur le déroulement de l’examen périodique universel visitez  http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/UPR/Pages/UPRMain.aspx[2]

[2] China Human Development Report, UNDP-China, 2016 http://www.cn.undp.org/content/china/en/home/presscenter/pressreleases/2016/08/22/launch-of-china-national-human-development-report-2016.html

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank