Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

La CCT témoigne devant le Comité parlementaire des affaires étrangères

April 27, 2018

Ottawa, 19 avril 2018 - S'exprimant devant le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, le Comité Canada Tibet a aujourd’hui exhorté le gouvernement du Canada à accroître son engagement envers la Chine à l'égard de la question du Tibet.

Les recommandations du CTC, présentées par la porte-parole Carole Samdup, ont été faites au comité parlementaire dans le cadre de son étude en cours intitulée « Renforcer l'engagement du Canada avec l'Asie ».

« Les relations étroites du Canada avec la Chine offrent de multiples occasions de parler de la situation au Tibet », a déclaré Sherap Therchin, directeur exécutif du Comité Canada Tibet. « Le CCT exhorte le gouvernement à profiter de ces opportunités pour accroître son influence en Asie ».

Dans ses remarques au Comité, Mme Samdup a souligné quatre domaines dans lesquels le Canada est bien placé pour jouer un rôle plus actif à l'appui du Tibet: les efforts visant à renouveler le dialogue sino-tibétain; la coopération avec la Chine pour aborder les défis climatiques au Tibet; l’engagement à entreprendre une étude d'impact sur les droits de l'homme de l'accord de libre-échange proposé avec la Chine; et des mesures pour assurer un accès diplomatique réciproque au Tibet.

Les membres du Comité se sont rendus en Chine en décembre 2017dans le cadre de l'étude. Cette étude se terminera par un rapport au Parlement qui fera des recommandations au gouvernement du Canada.

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank