Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Le Comité Canada Tibet "prudemment optimiste" alors que la délégation du Tibet comparaît devant le Comité parlementaire

May 08, 2018

Le Comité Canada Tibet "prudemment optimiste" alors que la délégation du Tibet comparaît devant le Comité parlementaire Ottawa, le 8 mai 2018 - Le Comité Canada Tibet (CCT) a exprimé aujourd'hui son optimisme prudent sur le fait que le témoignage prévu des représentants tibétains du Congrès du Peuple de la Région Autonome du Tibet marque une nouvelle ouverture du gouvernement chinois à engager un dialogue constructif situation à l'intérieur du Tibet.

La délégation du Tibet, menée par le député Baima Wangdui, comparaîtra devant le Comité parlementaire permanent des affaires étrangères et du développement international [1]. Le témoignage de Wangdui fait partie d'une série de réunions organisées par le Comité pour informer les parlementaires dans la préparation d'une importante étude sur l'engagement du Canada en Asie.

Dans le cadre de son étude, le Comité permanent a entendu le témoignage de Carole Samdup [2], porte-parole du CCT, et de Ngodup Tsering, représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama en Amérique du Nord. Le Comité permanent a également accueilli Sa Sainteté le Dalaï-Lama - qui est un citoyen honoraire du Canada - à deux reprises en 1990 et en 2004.

« Le CCT accueille favorablement les échanges entre les parlementaires canadiens et nos compatriotes au Tibet », a déclaré Sherap Therchin, directeur exécutif du Comité Canada Tibet. « Cependant, il reste à voir l’impact de ces témoignages, compte tenu des réalités. »

L'occasion sans précédent offerte aux délégués tibétains de s'exprimer publiquement au Parlement canadien contraste fortement avec le traitement réservé aux diplomates canadiens en Chine qui font face à de multiples obstacles lorsqu'ils demandent un permis pour visiter le Tibet. [3] Le Tibet reste fermé à la communauté internationale, y compris aux journalistes. [4]

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank