Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Comité Canada Tibet en 2018 et appel à dons pour 2019

December 21, 2018

Le 4 novembre, un jeune tibétain de 23 ans, Dorbe, s’est auto-immolé à Ngaba, dans la province d’Amdo. Il est le 154ème tibétain à s’auto-immoler au Tibet ou en Chine, en signe de protestation contre la persécution et les violations des droits humains de la Chine. 

Plus tôt cette année, en mai, l’activiste Tashi Wangchuk a été condamné à 5 ans de prison pour avoir mené une campagne de sauvegarde de la langue tibétaine. Il a été accusé d’avoir ‘incité le séparatisme’; l’Ambassade canadienne à Beijing a demandé d’assister à son procès mais la demande a été refusée. 

Ensemble, nous pouvons amener la question du Tibet à Ottawa!

Les employés et bénévoles du Comité Canada Tibet travaillent fort pour garder le Tibet sur l’agenda principal du gouvernement canadien. Voici quelques-uns de nos accomplissements et activités de cette année :

  • Mars 2018: le CCT a fait une soumission aux Nations Unies pour le 3èmeexamen périodique de la Chine, suivie par une requête au gouvernement canadien de soulever la question du Tibet lors de l’examen de la Chine.
  • Le 23 mai, un jour après la condamnation de Tashi Wangchuk, le gouvernement canadien a demandé à la Chine sa libération immédiate et inconditionnelle.
  • Juin 2018: le CCT a organisé la visite à Ottawa du chef politique tibétain, Sikyong Dr. Lobsang Sangay. Il s’est adressé au Comité parlementaire sur les affaires étrangères et le développement international, ainsi qu’au Comité spécial sur les droits humains et les affaires étrangères du Sénat canadien.
  • Juin 2018: le CCT et le groupe des Amis du Tibet du Parlement canadienont organisé les ‘Journées du lobby Canada –Tibet’ annuelles, ainsi qu’un évènement ‘Merci Canada’, sur la Colline parlementaire, avec la Ministre du patrimoine Mme Mélanie Joly,comme invitée d’honneur.
  • Septembre 2018: La Ministre des affaires étrangères Chrystia Freeland a réitéré le soutien du Canada pour les droits humains au Tibet et pour le dialogue entre le gouvernement chinois et les envoyés de S.S. le Dalai Lama. 
  • Novembre 2018: Lors de l’examen périodique de la Chine aux Nations Unies, le Canada a recommandé que la Chine cesse la persécution religieuse des bouddhistes tibétains.
  • Pendant l’année, le CCT a organisé une série d’ateliers sur le potentiel accord de libre-échange entre le Canada et la Chine et son impact sur les droits humains au Tibet. 

FAITES UN DON AUJOURD’HUI ET SOUTENEZ LE TIBET!

Le Comité Canada Tibet (CCT) est finance entièrement par des dons privés et des évènements spéciaux. Le CCT n’accepte pas de financement gouvernemental pour ses opérations. En faisant un don au CCT, vous nous permettez de continuer à défendre et promouvoir les droits humains du peuple tibétain. Le CCT publie ses rapports financiers annuels sur son site web www.tibet.ca

1.      Envoyez un chèque ou mandat postal par la poste. Assurez-vous d’inclure votre nom et votre adresse, pour que nous puissions vous en remercier.  Envoyez votre chèque au Comité Canada Tibet, 1425 Boul. René Levesque Ouest, 3e étage, Montréal, Québec, H3G 1T7.

2.      Faites un don en ligne en visitant notre site web http://www.tibet.ca/fr/join_donate/ 

Merci ! Votre soutien est très apprécié.

 

 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank