Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

La CCT et le Bureau du Tibet exhortent les parlementaires et les groupes de réflexion canadiens à faire preuve d'un sentiment d'urgence sur les questions concernant le Tibet

February 06, 2020

Ottawa, 5 février 2020: le représentant du Bureau du Tibet à Washington DC, M. Ngodup Tsering et le directeur de la CCT Sherap Therchin ont appelé les parlementaires canadiens, les groupes de réflexion et les meilleurs diplomates internationaux à Ottawa pour soutenir les droits de l'homme et les libertés démocratiques du peuple tibétain.

La série de réunions sur deux jours comprenait une réunion avec plus de 25 députés représentant tous les principaux partis politiques où le représentant Ngodup Tsering et le directeur du Comité Canada Tibet Sherap Therchin ont félicité les députés pour leur élection réussie et leur retour au groupe des amis parlementaires du Tibet (PFT) . Parmi les personnes qui reviennent dans le groupe PFT après les élections fédérales d'octobre 2019 figurent le député libéral Arif Virani à la présidence du groupe, le député Garnett Genuis à la vice-présidence représentant le Parti conservateur du Canada, le député Randall Garrison à la vice-présidence représentant le Nouveau Parti démocratique, et le député James Maloney à titre de vice-président représentant le Parti libéral du Canada. Deux nouveaux membres de l'exécutif se joignent au groupe à titre de vice-présidents: le député Alexis Brunel-Duceppe représentant le Bloc québécois et le député Paul Manly représentant le Parti vert du Canada. Les députés participants de tous les partis ont exprimé leur engagement à prendre position contre les politiques discriminatoires de la Chine au Tibet et à négocier les négociations entre les représentants de Sa Sainteté le Dalaï Lama et la Chine à travers diverses procédures parlementaires. 

Accompagnés du président de l'Association de la communauté tibétaine d'Ottawa, M. Lobsang Tsewang, les délégués ont également rencontré le sénateur Thanh Hai Ngo pour discuter des prochaines étapes du renforcement de la défense du Tibet au Sénat canadien et le remercier de son incroyable soutien aux questions tibétaines. L'année dernière, le sénateur Ngo a accueilli Sikyong Dr. Lobsang Sangay pour témoigner devant le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international et a présenté une motion sur le Tibet appelant le Canada à soutenir l'approche médiane du CTA et l'accès réciproque au Tibet. 

Dans le cadre de ses contacts avec les groupes de réflexion canadiens, la représentante Ngodup Tsering et la directrice de la CCT, Sherap Therchin, ont rencontré le directeur des communications de l'Institut Macdonald-Laurier, M. David Watson, et la codirectrice exécutive de la Women's Nobel Initiative, Mme Liz Bernstein. L’Institut Macdonald-Laurier, un important groupe de réflexion sur les politiques canado-chinoises, a contribué à faire connaître le bilan des violations des droits de la personne en Chine. L'Initiative Femmes Nobel a conduit une délégation de femmes prix Nobel à rencontrer Sa Sainteté le Dalaï Lama dans le passé.

Le représentant Ngodup Tsering et Sherap ont également rencontré l'ambassadeur de Taïwan à Ottawa, M. Winston Wen-yi Chen, pour discuter des valeurs communes de la démocratie et des droits de l'homme.

En conclusion de la série de réunions importantes à Ottawa, le président de l'Association de la communauté tibétaine d'Ottawa Lobsang Tsewang a organisé un dîner de remerciement avec le représentant Ngodup Tsering pour son engagement et son travail acharné dans la promotion des questions tibétaines.

 

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank