Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Les groupes canadiens de défense des droits de la personne et les groupes du Tibet exhortent le Canada à dénoncer la disparition du 11e Panchen Lama

May 17, 2020

Ottawa, le 17 mai 2020 - Dans une lettre envoyée au Premier ministre Justin Trudeau à l'occasion du 25e anniversaire de la disparition du 11e Panchen Lama - Gedhun Choekyi Nyima, un groupe d'organisations tibétaines, de Hong Kong, d'Ouïghours et chinoises, et des droits de la personne au Canada des groupes, Amnesty International Canada et le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de l'homme, ont appelé à une nouvelle action en faveur du Panchen Lama et des droits de l'homme au Tibet.

La lettre met en évidence l'interférence de la Chine dans les traditions bouddhistes sacrées de reconnaissance de la réincarnation des lamas et comment elle crée un précédent dangereux pour une éventuelle ingérence dans le processus d'identification des réincarnations des futurs dalaï-lamas. Le groupe demande au Canada de faire pression sur la Chine pour qu'elle autorise une mission d'enquête indépendante à évaluer les violations des droits humains perpétrées contre les Tibétains au Tibet et dans d'autres régions de Chine.

En mai 2018, un groupe de représentants tibétains nommés par la Chine s'est rendu à Ottawa et a témoigné devant le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international. Lors du témoignage, le député canadien Garnett Genuis a demandé aux délégués où se trouvait Panchen Lama et sa famille. Les délégués ont répondu que Panchen Lama mène une vie privée et ne souhaite pas être dérangé.

Le Panchen Lama du Tibet n'avait que six ans lorsque les autorités chinoises l'ont enlevé. Depuis lors, ni lui ni sa famille n'ont été vus ou entendus.

Communiqués de presse

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank