Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Lavaur (Tarn). La commune parraine une ville du Tibet

16 juillet 2011

La Dépèche 8 Juillet 2011

http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/08/1124025-lavaur-la-commune-parraine-une-ville-du-tibet.html

Vue aérienne de Shigatsé et du monastère de Tachilungpo siege du Panchen Lama
Le conseil municipal, à l'unanimité, a décidé de parrainer une ville du Tibet. Il s'agit de Shigatse, troisième grande agglomération du Tibet et siège des Panchas Lamas, dignitaires les plus proches du Dalaï-lama.

Bernard Carayon, le maire a expliqué les raisons de ce parrainage : « lors du passage de la flamme olympique avant les Jeux de Pékin, alors que des événements graves se déroulaient au Tibet, beaucoup de députés, de droite comme de gauche, s'étaient alors interrogés sur la situation réelle sur le toit du monde.

Nous nous posions aussi la question sur les actions à envisager pour ne pas accepter passivement l'inacceptable. Parmi les actions figure le parrainage. « Les objectifs de ce parrainage sont multiples : préserver l'horizon de ces communes au sein même de leur territoire, ouvrir les communes françaises à d'autres cultures et à d'autres citoyens du monde, inscrire dans une orientation constructive de préservation du patrimoine, de l'histoire et de la culture tibétaine, montrer au gouvernement chinois que la population française s'intéresse au plus haut point au devenir des habitants des communes parrainées ainsi qu'à leurs droits en tant que citoyens de la République populaire de Chine, maintenir aussi une grande vigilance pour éviter toute perte d'identité culturelle pour ces populations d'origine tibétaine. Le maire a enfin rappelé aux conseillers municipaux qu'à plusieurs reprises, l'assemblée communale de Lavaur avait parrainé des prisonniers politiques tibétains.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank