Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Chine: la marée noire probablement sous-estimée

12 août 2011

Romandie News 4 Aôut 2011 http://www.romandie.com/news/n/_Chine_la_maree_noire_probablement_sous_estimee_040820111208.asp

PEKIN - Une fuite de pétrole qui a pollué des milliers de km2 dans le golfe du Bohai (nord de la Chine) pourrait se révéler plus importante que ce qui avait été estimé, a admis la société américaine ConocoPhillips, mise en demeure de nettoyer la zone d'ici dimanche.

L'évaluation de la quantité de brut qui a fui est toujours en cours, a précisé ConocoPhillips, mais celle-ci devrait dépasser le niveau d'abord estimé. Le pétrole s'échapperait d'installations en mer opérées par ConocoPhillips et la société étatique chinoise CNOOC.

Lors de nos opérations de nettoyage dans le golfe de Bohai, ConocoPhillips a découvert sur le plancher marin des quantités supplémentaires de boues de forage contenant du pétrole, a indiqué la société dans un communiqué mercredi soir.

Même si les quantités découvertes restent inconnues, nous nous attendons à ce que la quantité totale de brut et de boues contenant du brut dépasse notre estimation précédente de 1.500 barils, a-t-elle ajouté.

L'Administration d'Etat chargée de la gestion des océans a accusé cette semaine ConocoPhillips de traîner les pieds dans les opérations de nettoyage.

La fuite de cette plate-forme opérée par l'américain ConocoPhillips et la société étatique chinoise CNOOC n'avait été rendue publique qu'au bout de plusieurs semaines, aggravant les possibles conséquences pour la santé humaine et l'environnnement.

En juillet 2010, l'explosion de deux oléoducs dans le nord-est de la Chine avait provoqué l'écoulement d'environ 1.500 tonnes de pétrole vers la mer Jaune, selon le gouvernement, mais selon Greenpeace, la fuite pourrait avoir été 60 fois plus importante.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank