Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Un avis de recherche lancé pour le militant chinois Gao

24 août 2011

L'express 16 Aôut 2011

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/un-avis-de-recherche-lance-pour-le-militant-chinois-gao_1021001.html

Le frère de Gao Zhisheng, l'un des défenseurs des droits de l'homme les plus réputés en Chine, a diffusé un avis de recherche pour le retrouver, convaincu que Pékin le maintient en détention illégalement.
Cet avocat chrétien, qui a notamment contribué à la défense de membres du mouvement spirituel Falun Gong, a été condamné à trois ans de prison en 2006 pour "incitation à la subversion". Il a également écopé de cinq ans de mise à l'épreuve.

En février 2009, il a été arrêté par des agents de l'Etat, selon sa famille, dans la province du Shaanxi. Il est brièvement réapparu en avril dernier mais n'a pas donné signe de vie depuis.

Son grand frère, Gao Zhiyi, a dit mardi à Reuters avoir diffusé un avis de recherche de son frère, dont les photos circulent sur internet.

Gao Zhiyi se dit persuadé que le gouvernement détient toujours son frère. "Nous devions le faire car nous n'avons absolument aucune nouvelle de lui depuis plus d'un an. Je ne sais pas où il est mais je suis sûr à 100% qu'ils le gardent enfermé", a-t-il dit.

La famille de Gao Zhisheng estime que sa période de mise à l'épreuve expirait dimanche et que les autorités n'ont plus aucune raison de le détenir.

La police chinoise dit à sa famille que Gao Zhisheng est porté disparu.

Le Groupe de travail de l'Onu sur la détention arbitraire a affirmé en mars que Gao Zhisheng était détenu en violation du droit international.

Son cas pourrait être soulevé par le vice-président américain Joe Biden lors de sa visite en Chine, qui débute mercredi.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank