Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

TEXTE DU DISCOURS DU SECRETAIRE DU BUREAU DU TIBET A PARIS, PRONONCE A TOULOUSE A L’ISSUE DE LA RENCONTRE ENTRE LE DALAI LAMA ET DES PARLEMENTAIRES FRANCAIS

29 août 2011

Le Bureau du Tibet à Paris 15 Aôut 2011

Votre Sainteté, Honorables parlementaires, Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord, le Bureau du Tibet tient à vous remercier sincèrement pour votre présence et vos engagements en faveur de la cause tibétaine. En nous soutenant, vous soulignez votre adhésion aux principes et valeurs universels tels que la justice, la liberté, les droits de l’Homme, mais surtout, vous donnez plus de force et de reconnaissance au combat non-violent de notre peuple.

Aujourd’hui, parmi nous se trouve notre ami de toujours, M. Louis de Broissia à qui, en la haute présence de Sa Sainteté, nous voulions rendre hommage. S’il existe un Groupe Tibet dans les deux Assemblées du Parlement français, c’est avant tout grâce à lui sans oublier quelques-uns de ses collègues, notamment, Jean-Michel Bellorgey.

En effet , très tôt, cher Louis de Broissia, vous avez compris la justesse de la cause tibétaine, et vous avez agi, surtout à une époque où il n’était pas si aisé de faire passer le message du Dalaï Lama. Oui, c’est grâce à votre persévérance et votreforce de conviction que vous avez réussi à créer le Groupe Tibet à l’Assemblée nationale en 1990, un groupe qui compte aujourd’hui quelque 180 membres et qui est présidé par notre ami M. Lionnel Luca.

Dès votre élection au Sénat en 2000, avec Claude Huriet, vous avez débloqué une situation qui traînait depuis 7 ans et obtenu l’agrément nécessaire à la création du Groupe. Et en ce moment précis, je me permets d’avoir une pensée pour l’ancien sénateur Jacques Golliet qui a lui aussi beaucoup œuvré pour le Tibet, et bien sûr notre vieil ami Jean-François Humbert, ici présent, qui préside le Groupe depuis votre départ en 2008.

En 1997, M. Louis de Broissia, vous avez accueilli chez vous en Bourgogne Sa Sainteté, et en 2005, vous avez conduit la toute première délégation sénatoriale à Dharamsala.

Grâce à des personnes comme vous et j’ajouterai comme vous TOUS, le dossier du Tibet se trouve définitivement inscrit dans l’agenda politique et diplomatique de la République française.

Cher Louis de Broissia, sachez que vos collègues parlent toujours de vous, avec beaucoup d’admiration, d’inspiration et
d’affection.

En guise d’hommage, nous prions maintenant Sa Sainteté de bien vouloir remettre à notre ami, Louis de Broissia, cet humble souvenir au nom du Bureau du Tibet.

Wangpo Bashi
Secrétaire du Bureau du Tibet de Paris

Le 15 août 2011 correspondant au 17ème jour du 6ème mois de l’an 2138 du calendrier tibétain

Bureau du Tibet
Représentation officielle du Dalai Lama en France
84 bd Adolphe Pinard
75014 PARIS
Tél: 01 46 56 54 53

E mail : tibetoffice@orange.fr

Web : www.tibet-info.net

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank