Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Tibet: Des manifestants tués par les forces de l’ordre chinoise

28 janvier 2012

Le Courrier International 25 Janvier 2012 http://www.courrierinternational.com/breve/2012/01/25/des-manifestants-tues-par-les-forces-de-l-ordre


Les troubles opposant des Tibétains aux forces de sécurité chinoises se propagent dans l' est du Tibet, rapporte The New York Times. Alors que la Chine fêtait l'entrée dans l'année du Dragon, au moins quatre manifestants Tibétains ont été tués lorsque les forces de l'ordre chinoises ont, dans deux lieux différents, ouvert le feu sur les manifestants demandant l'indépendance du Tibet : dans la ville de Draggo lundi 23 Janvier 2012 et dans la ville Serthar mardi 24 Janvier 2012. 

Le bilan humain de cette répression reste difficile à établir, les organisations de défense du Tibet donnant des nombres de victimes différents. Le site d'information de la communauté tibétaine Phayul relate ainsi que cinq manifestants auraient été tués à Sertthar et une quarantaine d'autres blessés. De leur côté, les autorités chinoises ne reconnaissent qu'un mort dans chacune des manifestations et dénoncent "des groupes séparatistes étrangers". Ces affrontements, les plus violents depuis le printemps 2008, interviennent alors que 16 Tibétains se sont immolés par le feu depuis mars 2011 pour protester contre la répression menée par la Chine.
 
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank