Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

Pezens (Aude) Le conseil municipal des jeunes découvre l'histoire du peuple tibétain

25 juin 2012


L' indépendant 15 Juin 2012 http://www.lindependant.fr/2012/06/15/le-conseil-municipal-des-jeunes-decouvre-l-histoire-du-peuple-tibetain,146198.php

 Les jeunes élus et le maire envisagent de parrainer un village tibétain, Dingri.
Les jeunes élus et le maire envisagent de parrainer un village tibétain, Dingri.
 
les élus du CMJ avaient rendez-vous avec une jeune pezénoise, Laura à l'occasion d'une réunion dans la salle du conseil. Laura est passionnée par le Tibet depuis plusieurs années. Elle s'intéresse de près à sa culture, son histoire et ses traditions. Elle a su faire partager son intérêt pour ce peuple tibétain avec le maire, Jean-Pierre Botsen, et son conseil municipal. C'est ainsi que la commune a décidé de parrainer Dingri, un village tibétain.
Laura a expliqué aux jeunes élus, et leurs parents, que cette démarche s'inscrit dans la campagne nationale "Parrainage des villes et des villages tibétains". Ce parrainage vise à "montrer le soutien des Français à un peuple en perte d'identité culturelle et cultuelle. 
L'objectif de préserver l'identité de ces villages au sein même de leur territoire, le Tibet, et de faire preuve d'une grande vigilance quant au devenir des Tibétains".
Jean-Pierre Botsen, le maire, a également expliqué aux jeunes élus que "cette démarche n'était pas politique mais bien humanitaire. En effet, il a précisé aux jeunes pezénois que "les enfants tibétains ne peuvent plus apprendre leur langue natale à l'école, ni pratiquer les traditions de leurs ancêtres".
Cette manifestation aura lieu le samedi 23 juin à 10 h dans le foyer municipal. Des moines tibétains viendront du monastère Nalanda de Labastide Saint-Georges et de l'institut Vajra Yogini de Marzens, dans le Tarn. Cette cérémonie permettra d'échanger et d'apprendre à mieux connaître ce pays, si lointain pour nous mais si proche à la fois.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank