Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

ANDU ( TIBET): 16 juin 2012 : Des Tibétains arrêtés

25 juin 2012

France Tibet 16 Juin 2012 http://tibet.fr/site/index.php?itemid=18695
 
Alors que la plupart de ceux qui furent arrêtés à Andu, en avril 2012, ont été libérés de prison, Pülten, 40ans, de la famille de Pulten Tsang, du village de Gyalde Dewa, le 2 juin la Cour de justice du comté de Ngaba l'a condamné à trois ans d'emprisonnement. Cependant on apprend qu'il peut faire appel dans un temps déterminé. Pülten a une épouse et 4 enfants.
Le même jour, Gyurko, 37ans, du foyer de Tsamtsang, à Gyalde Dewa, a été condamné à deux ans de prison ferme.
Ils sont tous les deux accusés d'avoir refusé une maison neuve du gouvernement et ne pas avoir accepté les clés de celle ci.
Péma, du foyer de Senggé Tsang, village de Peké, ville de Andu, n'a pas encore été jugé, toujours emprisonné dans la ville du Comté.
Pendant ce temps, un moine du monastère de Kirty, Lobsang Phüntsok a été condamné à 8 ans de prison et à 4 ans de privation de ses droits de citoyen, par la Cour de la Préfecture deNgaba, à Barkham, et fut rapidement transféré ailleurs pour effectuer sa peine.
Le "crime" justifiant son arrestation n'est pas communiqué, ni même le lieu de sa détention, ni son état de santé depuis son arrestation le 17 Octobre 2011.
Lodey, le père de Dargye qui s'est immolé à Lhassa, le 27 mai 2012, s'était rendu tout récemment à Lhassa pour voir son fils, mais il n'a même pas pu s'assurer de sa présence à Lhassa, et encore moins apprendre quoique ce soit sur son état de santé, il était donc reparti chez lui, complètement abattu.
On apprend que les prisonniers ne sont pas détenus à Ngaba en ce moment, mais dans des lieux plus éloignés.
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank