Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

101ème immolation, au Népal, le 13 février 2013

15 février 2013

Un Tibétain au Népal est mort après avoir mis le feu à ses vêtements le 13 février 2012, faisant de son geste le 101ème cas d’immolation rapporté depuis 2009, selon un bilan du gouvernement tibétain en exil.

L’identité du jeune homme est encore inconnue, et selon le directeur de l’hôpital où il a été reçu "il est décédé vers 10h30 en raison de ses brûlures. Son corps était brûlé à 96%".
"Il était dans un état critique, tout son corps a été la proie des flammes. Il a essayé de parler à l’hôpital, en vain", a indiqué un porte-parole de la police, Keshav Adhikari.

L’événement coïncide avec le 100ème anniversaire de la déclaration d’indépendance du Tibet par le 13ème Dalaï Lama et le 3ème jour de Losar.

Un 100ème moine tibétain s’était immolé le 3 février à Ngaba en signe de protestation contre les politiques répressives instaurées au Tibet par le gouvernement chinois.

Le Népal entretient des relations très étroites avec la Chine et depuis un moment déjà, la police népalaise a intensifié les opérations visant à réprimer le droit des réfugiés tibétains à la liberté d’association et d’expression.

 

Source: http://www.tibet-info.net

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank