Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Plus de 100 logements détruits par le feu dans une école bouddhiste renommée du Tibet

15 janvier 2014


(TibetanReview.net, 12 janvier 2014) Au moins 100 huttes hébergeant des nonnes rattachées à la célèbre école bouddhiste Larung Gar dans le comté de Serta (en chinois : Seda), Préfecture de Karze (Ganzi) dans la province du Sichuan, sont parties en fumée suite à un incendie le 9 janvier au soir. Le feu s’est déclaré dans la résidence d’une nonne vers 20h, et s’est rapidement propagé dans le complexe de bois et de boue.

La cause de l’incendie demeure inconnue, bien qu’on dise qu’une lampe à beurre ou un défaut dans le réseau électrique soient les principales causes suspectées. Deux nonnes auraient été légèrement blessées. Bien qu’il n’y ait aucune victime à déplorer, la perte économique est estimée énorme car le feu n’a pu être maîtrisé et éteint qu’au bout de 11h de lutte.

Plusieurs milliers de moines et de nonnes auraient participé aux opérations de déblaiement de la zone sinistrée. L’école a promis de reconstruire les huttes des nonnes à présent sans toit. L’école a été fondée en 1980 dans une vallée inhabitée par son denier enseignant religieux Khenpo Jigme Phuntsog (décédé en 2004) avec le soutien du précédent Panchen Lama.

En dépit du fait qu’en 2001, les autorités chinoises ont démoli plus de 1000 logements et expulsé les moines et les nonnes qui n’étaient pas de la région, l’école demeure l’un des plus grands et des plus importants centres bouddhistes tibétains au monde. Le complexe principal de l’école est entouré de dizaines de milliers de petites structures de bois où vivent les moines, les nonnes et d’autres étudiants venus du Tibet, de Chine et d’ailleurs.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank