Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Le Centre tibétain pour les droits humains et la démocratie lance son Rapport annuel 2013, ainsi qu’un Rapport spécial sur la ré-éducation par le travail forcé.

20 janvier 2014

Dharamsala, Inde, 20 janvier 2014. Le Centre tibétain pour les droits humains et la démocratie lance son Rapport annuel pour 2013, ainsi qu’un Rapport spécial sur la ré-éducation par le travail forcé.


Le rapport 2013, disponible en tibétain et en anglais, est axé sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que sur la répression religieuse, la stratégie de développement de la Chine et les auto-immolations.

Le thème du raport est l’implémentation des politiques de relocalisation et sédentarisation des nomades tibétains. Malgré la position officielle chinoise, la raison principale derrière la relocalisation forcée de nomades est l’exploitation minière des terres qu’ils occupent depuis des miliers d’années. Des companies minières appartenant à l’état chinois ont déjà débuté l’exploitation des ressources telles le lithium, le cuivre, le chrome, l’or et le pétrole.


Le rapport inclut aussi des thèses de recherche produites en collaboration avec des étudiants de l’Université Guelph, en Ontario.


Le Rapport spécial sur la ré-éducation par le travail forcé, intitulé ‘Les goulags du Tibet’, examine l’histoire et l’évolution de cette politique, en analyse les lois et les violations des prohibitions internationales sur la détention arbitraire, le travail forcé et la torture.

Pour lire le Rapport annuel 2013 (en anglais): Click here for the full text of the 2013 Annual Report.


Pour lire le Rapport spécial sur la ré-éducation par le travail forcé (en anglais): Click here for the full text of the Special Report

 

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank