Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

La réconciliation sino-tibétaine : une "tâche historique urgente"

3 septembre 2014

"Une résolution pacifique de la lutte du Tibet pour une plus grande liberté sous la domination de Pékin doit être accomplie bientôt si les peuples chinois et tibétain doivent éviter une confrontation ouverte et la violence dans les années à venir", a affirmé cette semaine un haut officiel tibétain en exil.

"La quête pour une solution pacifique par la non-violence et le dialogue est sans conteste un très rude défi" a dit Kelsang Gyaltsen, représentant spécial en Europe du Dalai Lama, le chef spirituel en exil, lors d’une conférence sino-tibétaine à Hambourg, en Allemagne.

"Mais il est clair également que les Tibétains et les Chinois devront payer un tribut bien plus lourd en termes de souffrance humaine et d’agitation politique si cette quête est abandonnée."

"Le triste état de la situation au Tibet, si on n’y prête plus attention, est le ferment de la violence et du sang versé dans le futur," a dit Gyaltsen, ajoutant que les griefs, le désespoir et l’émotion peuvent un jour créer une spirale hors de contrôle sous la pression des abus continuels de la Chine.

"C’est sur le fond de ce décor que nos discussions des prochains jours revêtent leur signification et leur urgence" a dit Gyaltsen.

Selon l’Administration Centrale Tibétaine (CTA), le gouvernement tibétain en exil en Inde, la conférence de Hambourg, qui a réuni plus de 70 participants d’au moins 10 pays, et qui comprenait des Tibétains et beaucoup d’intellectuels, d’activistes et d’écrivains chinois, a pour but de trouver un terrain commun pour la poursuite d’une "résolution juste et pacifique à la question du Tibet, à travers le dialogue et la réconciliation".

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank