Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

Le taux de pauvreté au Tibet reste le plus haut de Chine

20 octobre 2014

Plus d’un demi-siècle après les avoir 'libérés du servage, les rendant maîtres de leur propre destin', comme l’affirme la Chine, 34,4% des Tibétains dans les zones agricoles et pastorales de la Région Autonome du Tibet (RAT) sont toujours bloqués sous le seuil de pauvreté. De plus, la région compte le plus fort taux de pauvreté en République Populaire de Chine, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua le 15 octobre.

Cependant, Hu Xinsheng, chef du bureau d’allègement de la pauvreté de la RAT, a maintenu que d’ici la fin de l’année, un demi-million de Tibétains auront été sortis de la pauvreté depuis 2011. Cela laissera encore 330 000 Tibétains sous le seuil de pauvreté, étant donné le chiffre total de 830 000 mentionné fin 2010. Le rapport ajoutait qu’au cours de cette année, la région a eu pour objectif de sortir 130 000 personnes de la pauvreté, avec des investissements de 1,7 milliards de yuans des gouvernements centraux et régionaux.

Le rapport mentionnait que grâce à un projet majeur d’allègement de la pauvreté commencé en 2011, d’une valeur de 550 millions de yuans, 110 000 fermiers et éleveurs au total ont reçu des aides gouvernementales allant de 12 000 à 25 000 yuans pour construire de nouvelles maisons. Toutefois, il n'y avait pas de mention sur le coût total de construction des nouvelles maisons et sur la façon dont les Tibétains embourbés dans la pauvreté s’en sortaient.

Les medias chinois rapportent que par le passé des prêts ont été accordés aux fermiers et éleveurs pauvres. Mais ces fermiers et éleveurs n’ont aucun moyen de rembourser les prêts de la campagne de relogement obligatoire et des critiques ont affirmé que cela avait endetté de nombreux Tibétains.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank