Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Si nous voulons contribuer à l’avènement d’un avenir plus heureux, plus stable et plus civilisé, chacun de nous doit cultiver un sentiment sincère et chaleureux de fraternité. »

Le secrétaire du DIIR fait l’éloge du rôle des groupes de soutien au Tibet

12 novembre 2014

M. Tashi Phuntsok, le secrétaire du Département de l’Information et des Relations Internationales, a affimé que les groupes de soutien au Tibet ont joué un rôle vital dans le renforcement de la lutte pour la liberté des Tibétains.

Parlant au Comité directeur de l’International Tibet Network, une coalition mondiale de plus de 180 groupes de soutien au Tibet, le 31 octobre 2014, M. Phuntsok a dit que la situation au Tibet demeure tendue avec les auto-immolations de plus de 130 Tibétains en signe de protestation contre la politique répressive chinoise, l’oppression religieuse, la marginalisation économique et la destruction environnementale. "Le Tibet est, dans tous ses aspects, une prison géante. Heurtant quotidiennement leur dignité et leur vie, les Tibétains souffrent d’indignité et de peur permanentes" a-t-il ajouté.

"Compte tenu de l’urgence de la situation au Tibet, l’Administration Centrale Tibétaine est engagée dans la voie médiane (Middle Way Approach) comme approche pragmatique pour assurer une solution durable et pleine de sens à la question du Tibet. L’approche de la voie médiane est une solution raisonnable et bonne pour l’avenir de la région. Fondée sur la non-violence et le dialogue, cette approche a reçu un large soutien d’officiels et du public de nombreux pays. La prise de conscience, le point d’attention et le soutien qui s’en suivent renforceront et rehausseront grandement la question tibétaine."

Il a ensuite ajouté que "le rôle formidable du mouvement de soutien au Tibet dans son apport immense au Tibet ces dernières décennies est bien connu. Le mouvement a apporté une solidité qui a grandement renforcé la lutte tibétaine. Sa Sainteté le Dalai Lama considère le mouvement TSG (groupes de soutien au Tibet) comme le 4ème Refuge des Tibétains. Aucune autre reconnaissance ne sera plus grande que cette sincère appréciation du travail des groupes de soutien."

"Ces dernières années, les groupes de soutien au Tibet ont entrepris d’innombrables campagnes et d’impressionnants rassemblements au niveau national et international. L’impact a été très porteur et des pays de par le monde ont témoigné de leur soutien public à la question tibétaine."

Il a exprimé son espoir de voir les groupes de soutien au Tibet défendre les priorités essentielles de l’Administration tibétaine, pour revitaliser la sensibilisation de la jeunesse, faire connaître davantage la voie médiane et étendre la sensibilisation des Chinois.

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank