Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Nous, les Tibétains, aspirons à une autonomie légitime et véritable, un arrangement qui permettrait aux Tibétains de vivre au sein de la République populaire de Chine. »

Les plus grands chefs religieux du Tibet assistent à la grande offrande de longue vie pour le 80ème anniversaire du Dalai Lama

26 juin 2015

Communauté Tibétaine de France, 24 juin, 2015 - Les Tibétains ont marqué le 80ème anniversaire de leur chef spirituel, le Dalai Lama, le 21 juin selon le calendrier tibétain (jour qui correspondait au 5ème jour du 5ème mois tibétain) par une grande prière de longue vie au principal temple bouddhiste de Dharamshala, en Inde, suivie de deux autres jours de rassemblements et de célébrations. De hauts chefs religieux ont participé à l’offrande de longue vie dirigée par Sakya Trizin et organisée conjointement par l’administration tibétaine en exil, le peuple de l’Amdo et la fondation internationale Gelug, l’organisation chapeau qui représente la tradition Gelug du bouddhisme tibétain.

L’invité en chef était le Dr Mahesh Sharma, ministre indien de la culture et du tourisme, et ministre d’Etat pour l’aviation civile. Il a présenté ses meilleurs vœux et ses prières au nom de 1,25 milliard d’Indiens. Le ministre d’Etat de l’Intérieur, M. Kiren Rijiju, invité d’honneur, a également présenté ses salutations publiques au Dalai Lama, ainsi que le premier ministre et le ministre du tourisme de l’Arunachal Pradesh, MM Nabam Tuki et Pema Khandu. M. Tuki a invité le Dalai Lama à venir de nouveau dans son Etat, ce qu’il a accepté dans sa courte allocution. Il a également remis au Dalai Lama un souvenir et un éloge pour exprimer la profonde dévotion de son gouvernement. Un message du premier ministre du Sikkim M. Pawan Kuman Chamling a aussi été lu par son représentant. De nombreux souhaits ont également été présentés par Mme Viplove Thakur, membre du parlement de l’Himachal Pradesh.

Dans son discours à l’occasion de l’offrande de longue vie, le Dalai Lama a exprimé sa gratitude pour les prières et a dit qu’il pensait bien, étant en bonne santé et comme l’ont affirmé ses médecins, vivre encore 20 ans. Il a dit que la meilleure offrande que l’on puisse lui faire serait de suivre sincèrement ses conseils, car en tant que moine, il n’avait pas besoin de cadeaux matériels pour son anniversaire.

Dans son allocution, le Dalai Lama s’est décrit comme un être humain comme les autres, susceptible de voir ses fonctions corporelles et sensorielles décliner. Il a dit que l’important n’était pas de chercher des miracles de sa part, malgré toutes les prières qu’on venait d’accumuler, mais de bien tenir compte de ses conseils, être un homme bon et un bouddhiste averti.

Les chefs des différentes traditions religieuses du Tibet ont présenté au Dalai Lama des vœux par vidéo, exprimant leur gratitude pour son leadership et pour sa contribution au peuple tibétain dans son exil depuis des décennies. Les vidéos ont été diffusées sur le web et à la télévision.

Source: Tibetan Review

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank