Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Compassion et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse mais de force. »

En visite de 9 jours au Royaume-Uni, le Dalai Lama inaugure un Centre de la Compassion

22 septembre 2015

Tibetan Review, le 16 septembre 2015 - En visite au Royaume-Uni pour la deuxième fois cette année, le Dalai Lama, chef spirituel tibétain en exil, a inauguré le 14 septembre un Centre de la Compassion à l’Université d’Oxford. L’objectif du centre, inspiré par la vision du Dalai Lama sur la compassion comme fondement de l’éthique, est de faire progresser la compréhension des valeurs humaines fondamentales. S’adressant aux membres du nouveau centre, le lauréat 1989 du prix Nobel de la paix a dit que bien que ce soit le début du 21ème siècle, nous sommes toujours handicapés par des façons de penser d’un autre âge, qui ne conduisent qu’à des problèmes créés par l’homme, citant les exemples des récentes parades militaires de la Russie et de la Chine pour vanter leur puissance armée.

Dans l’après-midi, le Dalai Lama a également rencontré des membres du département d’études tibétaines d’Oxford.

Le Dalai Lama a commencé sa visite de 9 jours le 13 septembre au Collège Magdalen d’Oxford, où il a réitéré que l’actuel Président chinois Xi Jinping semblait plus réaliste que certains de ses prédécesseurs, le qualifiant de courageux pour s’attaquer au fléau de la corruption. Cependant, interrogé sur la parade géante du 8 septembre dans la capitale du Tibet, Lhassa, pour marquer le 50ème anniversaire de la création de ce que la Chine appelle la Région Autonome du Tibet, il a dit que de nombreux Tibétains étaient profondément tristes, et qu’on les forçait à faire semblant d’être heureux.

Les 16 et 17 septembre, le Dalai Lama et l’ancien archevêque de Canterbury Lord Rowan Williams dirigent un symposium privé à l’Université de Cambridge. Ce symposium réunit des scientifiques, des écrivains, des hommes d’affaires, des philosophes, de jeunes gens et d’autres personnes dans un véritable échange sur les ressources dont nous avons besoin pour que prennent forme des réponses humaines, compatissantes et intelligentes aux différentes crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Le 19 septembre, le Dalai Lama donnera une conférence publique sur « La compassion, base du bien-être », qui sera suivie d’une séance de questions-réponses présidée par le psychologue et expert de l’intelligence émotionnelle Daniel Goleman.

Et le 21 septembre, le Dalai Lama rejoindra un débat avec des experts renommés en économie, éducation, neurosciences et altruisme, sur la façon de créer un monde plus heureux et plus attentionné, à l’occasion d’un évènement organisé par « Action pour le bonheur » dont il est le parrain. « Notre mouvement encourage des dizaines de milliers de personnes, de tous milieux, à mettre en pratique les idées universelles de Sa Sainteté le Dalai Lama sur le bonheur, la compassion et le mode de vie éthique au quotidien » a dit le directeur du centre, le Dr Mark Williamson.

Le Dalai Lama se rendra aussi à Westminster, à Londres, où il rencontrera des parlementaires à l’occasion d’une réunion organisée par le groupe interparlementaire pour le Tibet.

Traduction: www.tibetan.fr

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank