Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Le Canada peut, dans une atmosphère cordiale et constructive, demander au gouvernement chinois de résoudre la situation du Tibet. »

La Chine empêche les pèlerins tibétains d’assister à des cérémonies religieuses en Inde en déchirant leurs passeports

20 février 2017

Tibetan Review, 17 février 2017 - Il a été reporté que les autorités Chinoises ont humilié des Tibétains qui désiraient assister à une importante cérémonie religieuse présidée par le Dalaï Lama. C’est à l’aéroport que les autorités ont saisi le passeport des Tibétains et les ont déchirés en leur ordonnant de rentrer chez eux. Ces événements se sont produits dans deux endroits distincts : Beijing et Chengdu, la capitale de la province du Sichuan.

« Ils ont déchiré les passeports de plusieurs voyageurs les rendant invalides » nous rapporte la section tibétaine de Radio Free Asia (basée à Washington) le 31 janvier citant une source locale désireuse de garder l’anonymat. « Ils ont utilisé des ciseaux pour les déchirer sous leurs yeux » complète la source.

Ce n’est pas la première fois que des pèlerins tibétains sont victimes de tels traitements, des agissements similaires avaient été reportés en décembre 2016 et janvier 2017 sur des Tibétains des provinces ce Gansu et Qinghai.

Obtenir un passeport est une entreprise longue et ardue en Chine pour les Tibétains. Ils doivent passer par diverses autorités pour obtenir des pièces et leur appui.

Depuis Octobre 2016, et même avant, de nombreux Tibétains ont voyagé ou ont envisagé de le faire pour faire des pèlerinages, notamment à Bodh Gaya le lieu le plus sacré du Bouddhisme pour assister à l’initiation du Kalachakra (prévue le 02 Janvier 2017), une cérémonie présidée par le leader spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama.  Or à partir de novembre 2016 les autorités chinoises ont ordonné aux Tibétains au Népal ou en Inde de retourner en Chine en menaçant leurs familles de représailles s’ils n’obéissaient pas. Les Tibétains qui n’étaient pas encore partis ont eu leurs passeports confisqués pour les empêcher de rejoindre le pèlerinage.

Traduction France Tibet

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank