Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« Je reste attaché au dialogue. Je suis en effet fermement convaincu que le dialogue et la volonté d’examiner clairement et honnêtement la réalité du Tibet peuvent nous conduire à une solution viable. »

La Chine accélère la construction de la deuxième ligne de chemin de fer au Tibet

6 mars 2017

Tibetan Review, 1 mars 2017 - Le 17 février la Chine a annoncé que la construction de la ligne de chemin de fer Sichuan-Tibet a été accélérée depuis le début de l’année. Cette ligne sera la deuxième à être mise en place, la ligne Qinghai-Tibet ayant été inaugurée en 2006.

Décrivant les 1900 kilomètres « de cette route du ciel » comme étant un « gigantesque grand huit », le chinadaily.com.cn, a déclaré le 17 septembre, que cette ligne, une fois terminée, ne descendrait pas à moins de 3000 mètres d’altitude en partant du haut plateau tibétain et en traversant une grande diversité de paysages, avant d’arriver à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan.

L’article stipule que le début de l’année, la section de la construction de la ligne entre Chengdu et la ville de Ya’an bat son plein avec 26 ponts et 7 tunnels contruits.

Il indique également que les ouvriers construisant le tunnel numéro 2 de Jin Jiguan, un tunnel d’environs 2 kilomètres traversant la montagne Jin Jiguan dans la ville de Ya’an, ont travaillé 24/24h par roulement afin de finir la construction à temps.

La Chine a annoncé précédemment que ce projet de 216 milliards de yuan serait terminé en 2025.

Traduction France Tibet
Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank