Abonnez-vous à notre liste d'envoi

« La paix ne peut prendre racine tant que les droits de la personne sont bafoués. Comment la paix peut-elle régner alors que le simple fait de dire la vérité constitue un crime? »

Pema Gyaltsen, Tibétain de 24 ans s’auto-immole

20 mars 2017

Phayul, March 19, 2017 - Pema Gyaltsen, connu sous le nom de Pegyal, dans sa famille et par ses amis, âgé  de 24 ans,  s’est auto-immolé par le feu, ce samedi 18 mars 2017, à Nyarong, dans la provine tibétaine du Kham ; ceci porte le nombre des ces immolations à 147 depuis 2009.

Selon le site officiel de l’ Administration  Centrale Tibétaine – soit le Gouvernement Tibétain en Exil –  Pegyal,  s’est auto-immolé près du  Monastère de  Tsokha à Nyarong aux environs de 16 heures, ce 18 mars 2017.

La police chinoise  en patrouille est immédiatement arrivée sur les lieux et s’est saisie du corps de  Pegyal. Une vidéo, prise par un proche de l’endroit où  Pegyal s’est auto-immolé en signe de protestation, est vite apparue sur Internet et circule sur les réseaux sociaux.Personne ne sait si Pegyal a succombé à ses brûlures ou s’il est encore en vie. En ce moment précis personne ne peut indiquer  ce qu’il advient de lui.

Cette auto-immolation de Pegyal marque la seconde  protestation de ce genre par un Tibétain à Nyarong. Kalsang Wangdu, âgé de 18 ans  moine du Monastère Retsokha Aryaling, s ‘était lui aussi auto-immolé en signe de protestation près du Monastère à Nyarong le 29 février 2016, l’ année passée donc. Le même jour avait vu aussi l’auto -immolation d’un jeune Tibétain exilé, Dorjee Tseringà  Herbertpur.

Traduction France Tibet

Bureau National du CCT 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7 Canada
T: (514) 487-0665   ctcoffice@tibet.ca
Développé par plank